La MRC de Vaudreuil-Soulanges répond à nos questions
Bac bleu : pourquoi est-il ramassé aux deux semaines désormais?
Depuis le 1er janvier dernier, les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges voient leur bac bleu, dans lequel prennent place les items à recycler, être ramassé aux deux semaines. En ce début d’année 2026, ce changement fait jaser. Néomédia a décidé de s’intéresser au sujet en profondeur en collaboration avec l’instance régionale.
Premièrement, qu’est-ce qui explique cette modification dans la fréquence de la collecte? « La décision d’espacer les collectes de matières recyclables n’a pas été prise par la MRC ou par les municipalités. Ce changement est instauré à l’échelle provinciale dans le cadre de la modernisation du système de collecte sélective par le gouvernement du Québec et s’applique à tous les résidents ainsi qu’aux industries, commerces et institutions (ICI) qui sont desservis par bacs roulants, à quelques exceptions près. L’objectif est d’optimiser les opérations de collecte afin d’assurer une gestion plus efficace des matières recyclables dans l’ensemble de la province», explique d’entrée de jeu Marie-Eve Gingras-Gosselin, coordonnatrice du service des communications et conseillère en communication.
Elle ajoute que « plus précisément, la modernisation confiée à l’organisme Éco Entreprise Québec (ÉEQ), vise l’uniformisation du système à l’échelle nationale, la standardisation de la liste de matières acceptées pour tout le Québec, l’intégration de critères de qualité quant à la collecte et au tri, de même que le développement de marchés pour la valorisation des matières recyclables. De plus, la collecte sélective est maintenant financée par les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, emballages et imprimés. Ce principe s’appelle la Responsabilité élargie des producteurs (REP). Il faut souligner que la plupart des MRC et villes du Québec ont entamé le changement de fréquence de collecte aux deux semaines en janvier 2025.»
Deux collectes spéciales de surplus prévues annuellement
Bien consciente que certaines périodes peuvent apporter un lot plus considérable de carton, comme pendant la période des Fêtes ou le 1er juillet, la MRC tient deux collectes de surplus annuellement, soit lors du premier mois et au septième mois. « Le même jour que la collecte des matières recyclables des différents secteurs, suivant le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année. Il est possible alors de déposer toutes autres matières recyclables supplémentaires à côté du bac bleu en les mettant dans des sacs transparents prévus à cet effet. Pour les boîtes de carton, il suffit de les démonter, de les empiler dans une seule boîte d’une grandeur maximale proposée de 90 cm sur 90 cm et de les placer à côté du bac bleu en veillant à respecter une distance de 60 cm. À noter également que les boîtes de carton sont acceptées en tout temps au Réseau des écocentres.»
Obtenir un 2e bac bleu gratuitement? Oui, mais….
Si le bac bleu à la maison déborde depuis le 1er janvier en raison de la nouvelle fréquence des collectes et que vous aimeriez en obtenir un deuxième, sachez que c'est possible. Toutefois, il faut répondre à des critères bien précis pour que cela se concrétise, soit:
- être résident d'une maison unifamiliale ou intergénérationnelle avec cinq personnes occupantes ou plus;
- opérer une garderies en milieu familial ou être une famille d’accueil;
- être résident d'une habitation résidentielle avec usage commercial complémentaire;
- vivre avec une ou des conditions particulières (ex : condition médicale);
- être résident d'une unité détenant un unique bac de 240 litres.
À noter que ces critères concernent exclusivement le secteur résidentiel et sont applicables sur l’ensemble du territoire de notre MRC.
Si on n’entre pas dans ces critères, peut-on quand même se procurer un second bac bleu à nos frais? « Non. Il n’est pas possible pour les citoyens ne répondant pas aux critères établis d’obtenir un second bac bleu, et ce, même à leurs propres frais. À noter que l’entrepreneur procédera uniquement à la collecte des bacs bleus autorisés, soit ceux à l’effigie de la MRC et de Bac Impact», précise-t-on.
Si le bac bleu ne ferme pas semaine après semaine, on peut mettre en pratique des conseils pour maximiser l’espace dans celui-ci. Par exemple, en défaisant et en pliant les boîtes de carton, en réutilisant les contenants et emballages ou en leur offrant une seconde vie, en apportant les contenants consignés dans un point de dépôt prévu à cet effet, en adoptant des habitudes de consommations permettant de réduire à la source ou en faisant un détour par l’un des quatre Écocentres du Réseau des Écocentres du réseau régional pour y déposer ses surplus de carton.
Pour en apprendre plus sur la collecte des matières recyclables, en passant du changement de fréquence, à la modernisation de la collecte et la charte des matières acceptées, on peut consulter l’outil Tricycle au tricycle-mrcvs.ca/.

