créée par une tempête solaire majeure
Des aurores boréales étaient visibles dans la région mardi soir
Ce phénomène céleste unique a surtout illuminé la nuit du lundi 19 janvier au mardi 20 janvier. Dans la région, les amateurs d’aurores boréales ont pu observer le ciel coloré à partir d’environ 22 h et ce jusqu’aux petites heures du matin. Le tout aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges.
Dans certains cas, au sud de la région, quelques personnes ont vu des aurores boréales aussi tôt qu'à 18 h 30. C’est le cas d’Éric Ladouceur, astronome amateur et membre du groupe Aurores du Québec, qui a observé ce spectacle mardi soir près de Coteau-du-Lac.
Ces superbes lumières nocturnes se sont formées à cause d’une tempête solaire. Les vents qui ont rejoint la Terre étaient chargés d'électrons et de protons qui, en entrant en contact avec les gaz comme l'oxygène et l'azote de l'atmosphère, libèrent de l'énergie et créent le spectacle auquel on est habitué. Les aurores boréales sont ensuite guidées par le champ magnétique terrestre vers les pôles, d'où les chances d’en voir davantage à l'extrémité des hémisphères.
Les aurores ont été observées notamment à Rivière-Beaudette, à Hudson, à Coteau-du-Lac et au mont Rigaud. D’ailleurs il était possible de suivre l'évolution des aurores polaires grâce au webcam installé sur le site de la montagne.
D'autres endroits de la région où la pollution lumineuse n’est pas trop importante ont probablement accueilli les aurores boréales.

