En hommage à l'histoire de la ville
Saint-Lazare: dévoilement de cinq espaces verts
Dans le cadre des Fêtes du 150e de la Ville de Saint-Lazare, le conseil municipal tenait à marquer de façon particulière certains lieux en souvenir de cet anniversaire important. Le dévoilement des noms de cinq espaces verts s’est déroulé jeudi le 27 novembre à 15 h, à l’hôtel de ville de Saint-Lazare.
Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, membres du conseil municipal, membres de la Société Historique de Saint-Lazare, membres du Comité des Fêtes du 150e de Saint-Lazare, membres du Comité consultatif de toponymie municipale, journalistes et employés de la Ville étaient réunis à cette conférence de presse pour découvrir le travail de plusieurs mois, qui a unit les forces de plusieurs parties prenantes, tout en mettant en valeur l’histoire de Saint-Lazare, son héritage culturel et patrimonial.
D’abord, la Société historique de Saint-Lazare, a proposé 37 noms en lien avec l’histoire des lieux choisis. Par la suite, le jury formé de membres du Comité des Fêtes du 150e, a été invité à faire des choix difficiles afin de ne conserver que 5 odonymes. Enfin, le Comité consultatif de toponymie municipale, accompagné d’employés de la Ville de Saint-Lazare, a préparé le dossier de demande d’officialisation auprès de la Commission de toponymie du Québec, dont la Ville a reçu la confirmation le 1er octobre dernier.
Lors de la conférence de presse, madame Lachance, mairesse de Saint-Lazare a partagé quelques mots: « On a choisi une combinaison de noms qui mettent en lumière la particularité de chaque endroit, mais aussi des noms qui rappellent notre histoire. Ces noms donnent une identité à des lieux qui nous sont familiers. C’est une façon simple de dire merci à notre passé, tout en mettant en valeur plusieurs secteurs de Saint Lazare. »
Paul Lavigne, président du Comité des Fêtes du 150e et membre du conseil d’administration de la Société Historique de Saint-Lazare eut l’honneur de présenter les noms choisis et leur signification: « Qu’ils évoquent les familles fondatrices ayant façonné notre territoire, qu’ils s’inspirent des particularités géographiques de nos quartiers ou qu’ils convoquent l’imaginaire par un souffle poétique ou littéraire, ces trente-sept noms suggérés portaient tous en eux un fragment de notre mémoire collective. Le choix fut exigeant, parfois déchirant, mais il reflète aujourd’hui avec justesse l’identité lazaroise, riche de ses racines et tournée vers l’avenir. »
Les cinq noms choisis
La Halte de La Cannerie
Située sur la montée Saint-Lazare, près du chemin Sainte-Angélique. Ce nom rend hommage à l’ancienne conserverie — affectueusement appelée « la cannerie » par les
habitants — qui se dressait autrefois tout près de la halte. Fondée en 1939 par la coopérative agricole, elle offrait aux maraîchers un lieu où mettre en conserve les récoltes gorgées de soleil du terroir. Fermée en 1947, elle n’en demeure pas moins un témoin discret mais éloquent de l’ingéniosité et du labeur des générations précédentes.
Le Parc de la Route-des-Vins
Situé à l’entrée du secteur Cedarbrook, sur la rue Champagne. Ce nom symbolique s’inscrit dans la continuité naturelle d’un quartier où les rues puisent leur identité dans le vocabulaire œnologique. Cépages, terroirs, régions viticoles prestigieuses : tout y évoque le raffinement
et la convivialité, comme une invitation à la découverte d’un art de vivre.
Le Parc de la Découverte
Localisé à l’entrée du secteur Chanterel et dans les sentiers derrière l’école Forest Hill Jr.
Ce nom capture à la fois la sérénité des espaces verts qui accueillent les visiteurs du quartier Chanterel et l’esprit exploratoire des sentiers qui se déploient derrière l’école. Il évoque également la vocation éducative et lumineuse de ce secteur, où chaque chemin semble inviter à apprendre et à observer.
Le Parc des Trois-Vents
Situé à l’intersection du chemin Sainte-Angélique, de la montée Saint-Robert et du chemin Drapeau. Ce nom évoque l’élégant triangle de verdure qui repose au croisement des trois voies qui l’entourent. Bordé de fleurs et d’arbustes harmonieusement disposés, ce lieu se présente comme un havre de paix, une petite clairière urbaine où le passant peut s’arrêter, respirer et laisser les vents — tous trois réunis — porté ses pensées.
Le Parc John-Simpson
Localisé à l’entrée du secteur Saddlebrook, sur la rue Steeplechase. Ce nom honore l’une des figures marquantes de l'histoire municipale. John Simpson, conseiller pendant douze ans, maire durant plus d’une décennie, préfet du comté de Vaudreuil et juge de paix, a influencé la vie civique de Saint-Lazare. Résidant à proximité, sur la côte Saint-Charles, il a laissé une empreinte durable, empreinte que ce parc entend aujourd’hui perpétuer avec respect et gratitude.
De nouvelles enseignes seront créées pour identifier ces cinq lieux et des inaugurations seront organisées au courant de l’année 2026.

