Vaudreuil-sur-le-Lac
L'environnement: au coeur de la fête de la récolte
Ce samedi 6 septembre aura lieu l'édition inaugurale de la fête de la récolte au parc JEA Bernardin. L'événement organisé par la Table citoyenne environnementale (TCE) de Vaudreuil-sur-le-Lac se veut être une fête familiale et informative axée sur la préservation de notre planète.
Le but premier de la fête de la récolte est d’informer les citoyens sur les bonnes pratiques environnementales à adopter, le tout dans une ambiance conviviale et amusante pour tous ! Par exemple, les enfants pourront imaginer et concevoir, accompagnés d’une artiste, une œuvre collective sur le thème de l’environnement. Il s’agit là d’une façon créative de les conscientiser à la protection du monde qui les entoure.
Du plaisir pour tout le monde
Aussi, l’espace sera divisé en trois zones : « Il va y avoir un marché alimentaire dans lequel il y aura une quinzaine de kiosques, une section art avec des artisans d’ici et finalement une partie atelier avec la TCE », explique Isabelle Mayer, une bénévole très impliquée auprès de la TCE.
Le marché alimentaire est constitué de producteurs de la région et de la municipalité qui feront découvrir leurs produits à leur communauté. De plus, la microbrasserie Trois-Lacs aura son propre kiosque où seront vendues des bières artisanales.
Idem pour ce qui est de la section art : les artisans venus de partout dans Vaudreuil-Soulanges viendront exposer leurs pièces et certains d’entre eux vendront même quelques conceptions.
Un groupe de musique offrira aussi deux prestations à 12 h et à 15 h.
Poser les bons gestes
« Sauver la planète, je trouve qu’il y a tellement de gens qui pensent que ça ne sert à rien, que ce n’est pas de leur responsabilité, mais on veut leur montrer que les petits gestes peuvent encore faire la différence », témoigne Isabelle Mayer.
Comment bien composter ? Comment éviter les odeurs et quoi mettre dans les bons bacs ? Toutes ces questions peuvent être répondues dans la zone dédiée à l’environnement.
La MRC de Vaudreuil-Soulanges sera également sur place pour parler des collectes sélectives.
Pour elle et son équipe, il est impossible de rester les bras croisés. « Les autres municipalités auraient intérêt à ajouter cette facette environnementale à leur fête de ville », estime Mme Mayer.