Un projet qui allie entraide et protection des eaux souterraines
60 fosses septiques vidangées à rabais grâce à L’Esker
Grâce au groupe citoyen L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, 60 propriétaires de Les Coteaux, Rivière-Beaudette, Sainte-Justine-de-Newton, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore et Saint-Zotique ont pu se prévaloir d’une vidange de fosse septique à rabais. Deux d’entre eux, à faibles revenus, ont même pu bénéficier d’une vidange gratuite.
Dans toutes les villes et les municipalités énumérées ci-haut, une bonne partie de la population, voire la majorité dans certains cas, n’est pas desservie par le réseau d’aqueduc.
Un incitatif pour la protection des eaux souterraines
Pour préserver la qualité des eaux souterraines régionales, l’organisme a mis en place un incitatif financier pour encourager les propriétaires à vidanger leur fosse septique. En s’inscrivant auprès de l’organisme, les propriétaires ont pu bénéficier d’un tarif de groupe très avantageux, rendant ce service plus accessible et surtout plus écologique.
« En faisant ça ainsi, le camion n’a pas à faire des allers-retours puisque ses clients sont concentrés dans un secteur. Il y a moins de gaspillage de carburant diesel », souligne Élodie Séguin-Pineault, responsable du projet.
Une fausse sceptique mal entretenue court le risque d’être contaminée par la bactérie intestinale E. coli et toutes sortes de coliformes.
« Il est important de mettre en place des mesures incitatives pour encourager les propriétaires à vidanger leur fosse septique et ainsi protéger les eaux souterraines. C’est d’ailleurs une obligation de le faire tous les deux ans », explique Élodie Séguin-Pineault.
Deux vidanges gratuites pour des propriétaires à faibles revenus
Enfin, grâce à la forte participation citoyenne, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges a pu obtenir deux vidanges gratuites de son partenaire dans ce projet, Services de rebuts Soulanges. Celles-ci ont été remises au Centre d’action bénévole, qui les a attribuées à des propriétaires à faibles revenus.