Événement éco responsable
Un tournoi de golf zéro déchet à Vaudreuil-Dorion
Ce mardi 19 août avait lieu le tournoi de golf de BOMA présenté au Club de golf Summerlea de Vaudreuil-Dorion. Les organisateurs du tournoi ont fait appel au fournisseur de services logistiques Equans afin de rendre l’évènement zéro déchet.
Pour ce faire, le groupe a mis en place des initiatives concrètes visant à limiter le nombre de débris générés par les 300 personnes présentes.
Emballage fait de matières recyclables, stations de tri avec personnel formé pour accompagner les participants dans une saine gestion des déchets, compensations pour les crédits carbone liées aux déplacements des invités et dons de la nourriture excédentaire à des organismes font partie des mesures qui ont aidé à rendre l'événement écoresponsable.
En tout 26 stations de tri ont été installées sur le parcours, permettant ainsi aux golfeurs de disposer efficacement de leurs détritus.
« Notre objectif est de réduire au maximum les matières résiduelles. Il faut vraiment réfléchir en aval et penser à toute la chaîne de génération des déchets », explique Claudia Berger, directrice du développement durable chez Equans, une entreprise qui aide notamment à la transition énergétique et à la décarbonation d’autres compagnies.
Les dîners par exemple sont toujours plus difficiles à gérer parce qu’en étant souillés, il est impossible de recycler les contenants en plastique. « En y pensant d’avance, on peut faire en sorte que les plats soient entièrement compostables », souligne Mme Berger. Cela entraîne un petit surcoût, mais au final, tout le monde est gagnant.
« Avec l’état actuel de la planète, ça devrait déjà être la norme de faire des événements qui se veulent écoresponsables. Ça ne coûte pas nécessairement plus cher, c’est plus d’organisation, mais c’est surtout un effort de sensibilisation », ajoute Claudia Berger.
Le tournoi de golf de BOMA, une compagnie de gestion immobilière, en est un bel exemple. Au total, c’est 131 kg de matières recyclées, 52 kg de matières composées et seulement 7 kg de déchets qui ont été ramassés pour un taux de conversion de 96 %. Ce qui veut dire que 4 % des matières résiduelles ne pourront pas être recyclées ou compostées.