Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expédition Saint-Laurent

Près de 2000 livres de déchets ramassés à Pointe-des-Cascades

durée 11h30
26 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

L’édition 2025 de l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants s'est conclue cette semaine. L’expédition qui a débuté à Pointe-des-Cascades le 6 août a permis de retirer 30 800 livres de déchets de la nature, soit 14 tonnes de matières polluantes pour le Saint-Laurent et ses affluents.

Lors de la première journée de l'expédition à Pointe-des-Cascades et Lachine, c’est 2 507 livres de déchets qui ont été amassés. Lors de la séance du conseil municipal la semaine suivante, l’un des citoyens a vanté le travail de l’Expédition Saint-Laurent.

Cette mission de sensibilisation, de collecte de déchets et de recherche scientifique a mobilisé plus de 350 citoyens et élus à travers 22 municipalités côtières du Québec, dont Pointe-des-Cascades.

« C’est encourageant de voir autant de citoyens et d’élus se mobiliser pour la protection du Saint-Laurent. Avec les centaines de volontaires et les dizaines de milliers de personnes qui nous ont suivis sur les réseaux sociaux, on a senti la volonté des gens de se réunir pour le changement », rapporte le chef d’expédition Jimmy Vigneux, qui souhaite renouveler pour une 3ᵉ édition.

 

Nettoyer, sensibiliser, mobiliser

Dirigée par Jimmy Vigneux et Lyne Morissette, cofondateurs de Mission 1000 tonnes, l’équipe comptait 18 membres : des restaurateurs écologiques, des plongeurs professionnels, des artistes multimédias, des scientifiques, ainsi qu’une cohorte jeunesse composée de six jeunes engagés.

Leur mission : organiser des nettoyages communautaires sur les berges et sous l’eau, offrir des conférences de sensibilisation, effectuer un échantillonnage scientifique des microplastiques, analyser la nature des déchets collectés et inciter les municipalités visitées à ratifier le Défi Saint-Laurent, un programme qui encourage la réduction de l’usage des plastiques et une meilleure gestion des déchets.

« Ce qu’on retrouve le plus sur les berges en termes de quantité de déchets demeure le plastique. Nous avons ramassé aussi beaucoup de métal, de canettes et de mégots de cigarettes. [...] Le problème de pollution côtière par les déchets est important au Québec. Nos nettoyages font une petite différence, mais le réel changement passe par la réduction de production de déchets », mentionne Lyne Morissette, chef scientifique de l’Expédition Saint-Laurent.

 

Six jeunes plongent au cœur de l’expédition

Cette année, la Cohorte jeunesse ESL réunissait six jeunes de 18 à 30 ans. Encadrés par la coach en orientation professionnelle et personnelle Sira Anne Chayer et par l’organisme Plein cap vers un avenir bleu, ils ont vécu une expérience unique alliant action sociale et engagement environnemental, directement sur le terrain.

Au fil de l’expédition, ces jeunes ont développé leurs compétences en communication et en vulgarisation scientifique, tissé des liens avec leurs mentors dans tous les volets de la mission, et mené une réflexion sur leur identité et leurs choix de carrière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge