Un insecte menacé par les activités humaines
Blitz monarque : les citoyens appelés à recenser un papillon menacé
Jusqu'au 3 août, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont invités à participer au Blitz international de suivi du monarque, une initiative scientifique qui vise à mieux protéger ce papillon emblématique, dont la population est en déclin.
Cette opération citoyenne vise à documenter la présence de monarques et de plants d’asclépiades, plantes indispensables à leur reproduction. Pendant dix jours, les participants sont invités à sortir sur le terrain pour observer, recenser et transmettre leurs données en ligne, notamment sur la plateforme de Mission monarque.
« Le Blitz international de suivi du monarque démontre que la science participative permet, grâce à des actions locales coordonnées, d’avoir un réel impact à l’échelle du continent sur la préservation de la biodiversité. Cette collaboration, réunissant le Canada, les États-Unis et le Mexique, est l’une des solutions qui permettra d’établir des mesures de protection pour la conservation du monarque », souligne Maxim Larrivée, directeur de l’Insectarium.
Selon lui, ce type de collecte permet aux chercheurs d’avoir une meilleure compréhension de la dynamique des populations de monarques d’une année à l’autre. Avant la mise en place du blitz, les données disponibles ne provenaient que des sites d’hivernage, principalement situés au Mexique.
Les observations recueillies permettent notamment d’identifier les zones prioritaires pour la conservation et d’orienter les actions sur le terrain.
Un insecte menacé par les activités humaines
Classé espèce menacée, le monarque a vu sa population chuter de 90 % au cours des 25 dernières années. Selon les plus récentes observations, la saison hivernale 2023-2024 a été l’une des pires enregistrées, avec un des plus faibles taux de présence au Mexique.
Parmi les causes les plus fréquemment identifiées : l’éradication des plants d’asclépiades, particulièrement dans les zones agricoles et les monocultures. L’usage intensif de pesticides est également pointé du doigt. Sans les tuer directement, ces substances affectent la capacité des papillons à se déplacer et à se reproduire.
À cela s’ajoute la présence de plantes similaires à l’asclépiade, qui trompent les papillons lors de la ponte. Résultat : les chenilles ne survivent pas toujours. Les changements climatiques et la multiplication des événements météorologiques extrêmes aggravent aussi la situation.
Quoi faire pour attirer les papillons dans nos jardins
Choisissez un emplacement calme, ensoleillé et à l’abri du vent pour y planter des fleurs nectarifères c'est-à-dire, qui présentent des glandes à nectar, liquide qui attire et dont se nourrissent certains insectes pollinisateurs.
Priorisez les indigènes et vivaces pour alimenter le papillon monarque ;
Assurez-vous de sélectionner des plantes dont les floraisons se succèdent pour que le monarque ait à sa disposition des ressources alimentaires en tout temps ;
Regroupez les plantes de la même espèce par talles ou massifs. Elles seront plus faciles à trouver par le monarque.
Plantez des plants d’asclépiades, en périphérie de vos plantes nectarifères. Les femelles monarques préfèrent pondre sur des plants en milieu ouvert et dégagé.
Mettez à la disposition du monarque une source d’eau propre et sécuritaire. Les monarques affectionnent les flaques de boues.
Finalement, bannissez l’utilisation de produits chimiques.
Les citoyens intéressés à participer au blitz peuvent consulter le site mission-monarque.org pour apprendre à reconnaître les œufs, les chenilles et les chrysalides du papillon, et y inscrire leurs observations.