Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Certification de la fondation David Suzuki

Beauharnois, une ville amie des monarques

durée 11h30
27 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Beauharnois est fière de recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Le certificat vient confirmer l’engagement de la Ville à préserver l’habitat de ce papillon en danger d’extinction. 

Une dizaine d’actions concrètes ont été réalisées depuis septembre 2024, donnant ainsi à la municipalité la mention bronze. Parmi celles-ci, notons l’aménagement paysager et le jardin pollinisateur au parc Riverain en plus de la sensibilisation des usagers par la mise en place de structures en bois représentant les monarques. 

Des changements administratifs ont aussi été apportés à la réglementation municipale alors que, depuis février 2025, la Ville a adopté un règlement visant à interdire les pesticides nuisant aux insectes pollinisateurs. D’autres actions sont prévues d’ici l’automne 2025.

En plus des actions municipales, la population sera invitée à poser des gestes concrets, comme planter de l’asclépiade, une plante indispensable à la survie de l’espèce.

Le maire Alain Dubuc a exprimé sa fierté : « Protéger l’environnement pour les générations futures est une priorité à Beauharnois. Aider le monarque, un papillon menacé, allait donc de soi. » 

L’effet papillon : une initiative pour agir

Le monarque est une espèce menacée dont la population a fortement diminué en raison de la perte de ses habitats. Les municipalités ont un rôle important à jouer pour protéger ce papillon emblématique. 

C’est pourquoi la Fondation David Suzuki, en collaboration avec Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques, qui encourage les villes à restaurer les habitats et à sensibiliser leurs citoyens. 

Depuis 2017, plus de 90 municipalités québécoises ont obtenu la certification, dont la ville de Pincourt dans la région de Vaudreuil-Soulanges, qui a obtenu sa certification l’an dernier.

À lire également:

Coup d’envoi d’un nouvel espace galerie, avec l’exposition Sirius

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié hier à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié hier à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge