À partir du 1er janvier 2026
La MRC Vaudreuil-Soulanges uniformise la collecte des matières recyclables

Par Félix Sabourin, Journaliste
À partir du 1er janvier 2026, la collecte des matières recyclables se fera toutes les deux semaines sur l’ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un vaste processus de modernisation du système de collecte sélective piloté par le gouvernement du Québec, et s’appliquera à l’ensemble des résidences, commerces et institutions desservis par bac roulant.
Cette réforme, mise en œuvre par l’organisme Éco Entreprises Québec (ÉEQ), vise à uniformiser les pratiques de collecte, améliorer la qualité du tri et à développer des débouchés plus durables pour les matières recyclables.
Elle s’inscrit également dans une volonté de responsabiliser davantage les entreprises qui mettent sur le marché des emballages et des imprimés.
Depuis janvier 2025, la liste des matières acceptées dans le bac bleu a été simplifiée et harmonisée à travers tout le Québec.
Elle inclut désormais tous les contenants et emballages, qu’ils soient souples ou rigides et faits de carton, verre, plastique, métal ou papier, ainsi que les imprimés
Trucs et conseils pour une transition réussie
Pour accompagner les citoyens dans cette transition, la MRC recommande l’usage de l’outil en ligne Tricycle, qui regroupe une foire aux questions, des consignes de tri à jour et plusieurs conseils pratiques pour maximiser l’espace dans le bac de récupération.
On y suggère notamment de défaire et plier les boîtes de carton, de réutiliser ou donner une seconde vie aux contenants et emballages, de déposer les contenants consignés dans les points de dépôt désignés, et d’adopter des habitudes de consommation responsable afin de réduire à la source.
Deux collectes supplémentaires
Deux collectes de surplus seront également organisées chaque année, autour du 1er janvier et du 1er juillet. Lors de ces collectes, les citoyens pourront déposer des matières recyclables excédentaires dans des sacs transparents, placés à côté de leur bac bleu.
Les boîtes de carton, quant à elles, demeurent acceptées en tout temps dans les écocentres de la région.
Pour plus d’informations
Les citoyens sont invités à visiter la plateforme Tricycle pour obtenir plus d’informations, ainsi que la liste complète des matières acceptées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.