Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dialogue jeunesse-politique

Une Chaise des générations prend place au conseil de la MRC

durée 14h00
22 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Félix Sabourin

C’est en ouverture de la séance du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges que trois étudiants du programme Arts-Études de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, accompagnés de représentantes du regroupement Mères au front, ont remis aux maires et mairesses une Chaise des générations.

Il s’agit de la 17e chaise remise sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Une œuvre porteuse de messages

Réalisée par des élèves du groupe Arts-Études, volet Arts plastiques de la Cité-des-Jeunes, en collaboration avec leur enseignante Nancy Lépine, la chaise est ornée de messages et de visuels exprimant les préoccupations environnementales et les espoirs des jeunes pour l’avenir.

Trois élèves, Liam Edwards-Webb et Milo Robillards Kasuto (secondaire 3), ainsi que Diego Del Valle (secondaire 2), ont pris la parole devant les élus afin de demander l’adoption officielle de la résolution.

Pour Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette, l’ajout de cette chaise constitue un geste significatif. « La Chaise des générations représente la voix de nos enfants dans les discussions politiques qui façonnent leur avenir. C’est un rappel visuel puissant que nos choix d’aujourd’hui déterminent le monde dans lequel ils vivront demain », a-t-il souligné.

Il a aussi tenu à souligner l’implication des jeunes. « Je remercie sincèrement les élèves d'avoir communiqué avec le conseil par l'entremise d'une lettre. »

Une symbolique artistique forte

Le côté droit de la chaise représente un paysage désert et morne. La cheminée évoque l’industrialisation, tandis que la voiture luxueuse symbolise le fait que, même avec beaucoup d’argent, on ne peut échapper aux conséquences des décisions néfastes pour l’environnement. Du côté gauche, le gazon et l’eau incarnent la vitalité de la nature. La fleur de lys représente la santé du Québec. On retrouve également des pierres peintes, qui symbolisent la cohésion entre l’être humain, notre société et la nature.

Un projet éducatif engagé

L’enseignante Nancy Lépine a également salué l’initiative, qui permet d’ancrer les jeunes dans une réflexion concrète sur leur avenir. « Ces projets sont importants, car ils permettent aux élèves de s’engager dans une démarche qui aura des impacts sur leur avenir et celui des générations qui suivront. À travers cette création, ils doivent comprendre les enjeux environnementaux de leur territoire et les illustrer de façon symbolique. Il est important que leur message soit bien compris et entendu afin qu’il y ait une collaboration avec les élus et une réponse à leur demande. »

Faire entendre la voix des jeunes

Par cette démarche, la MRC souhaite intégrer davantage la perspective des générations futures à ses processus décisionnels, notamment en ce qui concerne les enjeux environnementaux.

La chaise servira de rappel symbolique pour inciter les maires à prendre des décisions éclairées et responsables envers les générations futures.

« Je pense que la chaise va faire une grande différence, on prend l'opinion de tout le monde pour la réunir dans cette chaise et chaque fois que les élus vont la regarder, ils n'auront pas le choix de prendre les bonnes décisions pour les générations futures », explique Diego Del Valle.

Pour Milo Robillards Kasuto, cette décision des élus est un signe de bonne volonté de leur part à entendre les plus jeunes générations qui souhaitent se faire entendre. « Je pense que les élus prennent de bonnes décisions. Ils ont pris la décision de voter pour notre chaise, nous en sommes vraiment fiers. »

Opinion partagée par son collègue Liam Edwards-Webb, qui a eu la chance de prendre la parole devant les élus. « C'est légèrement intimidant de prendre la parole tous les élus, on n’a pas vraiment l'habitude, mais on sent que l'on fait un changement, que nos opinions sont prises en compte. »

Une mobilisation communautaire

L’initiative, fruit d’une collaboration entre l’organisme Mères au front Vaudreuil-Soulanges et l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, témoigne de l’engagement de la communauté envers le développement durable et le legs collectif aux futures générations vaudreuil-soulangeoises. 

« Aujourd'hui, vous venez d'assister à la remise de la 17e chaise des générations dans Vaudreuil-Soulanges. Chaque remise est un moment unique. Chaque message est différent, mais toujours porteur d'un désir d'un avenir plus vert, d'un avenir meilleur pour les jeunes. Les jeunes du groupe Arts-Études de la Cité-des-Jeunes ont travaillé sur d'autres chaises qui sont toujours en attente qu'un maire ou une mairesse nous revienne pour coordonner la remise. Il en reste six », explique Shantala Hickey, membre du mouvement Mères au front.

Un objectif clair pour 2025

L’objectif est de rassembler toutes les villes de la MRC vers une même direction dans la prise de décisions. « L’acceptation de la chaise représente un engagement qui doit venir de ceux qui la reçoivent. Nous sommes fiers que la MRC ait accepté la chaise. »

Le mouvement souhaite que, d’ici la fin de l’année 2025, toutes les villes et municipalités de la MRC aient reçu une chaise des générations. « Il reste six chaises, donc nous avons hâte de fermer le dossier et pouvoir faire des suivis avec les villes pour leur demander quels engagements concrets sont mis en place. »

Porter le message jusqu’à Québec

Le mouvement est également en campagne pour amener une chaise à l’Assemblée nationale à Québec. « Nous voulons continuer de porter ce message, celui de l’engagement du municipal et du provincial pour prendre des bonnes décisions. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La Municipalité des Coteaux donne le coup d'envoi à sa microforêt Miyawaki

C’est sous une pluie soutenue que la Municipalité des Coteaux procédait, en ce jeudi 22 mai, à l’inauguration de sa toute première microforêt de type Miyawaki. L’écosystème qui regroupera une quinzaine d’essence d’arbres et différents herbages prend place au parc Audrey, situé sur la rue Martin. Parmi les personnes qui assistaient à l’évènement, ...

Publié le 20 mai 2025

La MRC encourage les citoyens à composter à la maison

Dans le cadre de sa campagne Y’a matière à réflexion !, la MRC de Beauharnois-Salaberry encourage les citoyens à adopter des gestes simples et concrets, comme l’herbicyclage, le feuillicyclage et le compostage domestique.  Ces pratiques permettent de réduire l’empreinte environnementale tout en valorisant les résidus organiques directement à la ...

Publié le 20 mai 2025

Saint-Lazare lance une campagne de sensibilisation sur les milieux humides

La Ville de Saint-Lazare a profité de sa Journée de l’environnement, ce vendredi 16 mai dernier, pour lancer sa nouvelle campagne pour la protection des milieux humides. C’est en direct du parc-nature des Forestiers que la localité a dévoilé les détails de cette initiative. Précisons que grâce au soutien financier du Programme de soutien régional ...

app-store-badge google-play-badge