Six nouvelles aides financières sont disponibles pour les citoyens
La Ville de L'Île-Perrot bonifie son programme de subventions environnementales
La Ville de L’Île-Perrot a profité de son activité organisée dans le cadre du Jour de la Terre tenue ce samedi 10 mai pour rappeler qu'elle a bonifié récemment son programme de subventions environnementales. Celui-ci vise à épauler les citoyens qui souhaitent adopter des habitudes de vie ayant un impact positif sur l'environnement.
Ces aides financières disposent d'une enveloppe annuelle globale de 40 000$. « Le conseil et l'administration municipale ont décidé de passer de quatre à dix subventions environnementales à la suite de nombreux échanges et demandes des citoyens. Nous sommes conscients que certaines dépenses, comme l'installation de bornes électriques ou d'un baril récupérateur d'eau de pluie peuvent coûter cher et on veut, par cette bonification, appuyer l'initiative des citoyens », précise le maire Pierre Séguin sur le sujet.
Pour les intéressés, les subventions environnementales sont classées en 4 catégories d'action : les matières résiduelles, la qualité de l'air, l'eau potable et les arbres et végétaux.
La première permet aux parents intéressés de recevoir une aide financière d'un maximum de 200$ par enfant pour l'utilisation de couches lavables.
La seconde soutient l'installation de borne de recharge électrique jusqu'à concurrence de 150$ pour l'achat et l'installation et pour l'achat de vélos et de ses accessoires. Pour ce dernier programme, les citoyens peuvent obtenir un remboursement de 50$ pour un vélo neuf ou de 75$ pour un vélo usagé.
Au niveau de l'eau potable, la Ville offre des aides financières aux citoyens qui sont l'acquisition d'un baril récupérateur d'eau de pluie. Un remboursement de 50$ à l'achat est disponible, et ce, jusqu'à concurrence de deux barils par résidence. Les toilettes à faible débit sont aussi comprises dans ce programme. On offre un remboursement de 75$ pour l'achat, jusqu'à concurrence de 2 toilettes par résidence. Enfin, dans la catégorie Arbres et végétaux, on retrouve quatre aides financières destinées aux citoyens. La première peut s'élever jusqu'à concurrence de 400$ afin d'abattre un frêne atteint par l'agrile. La seconde peut financer l'achat et la plantation d'un arbre, jusqu'à concurrence de 100$, à la suite de l'abattage d'un frêne pour la même raison que citée précédemment. La troisième est le programme Une naissance, un arbre, qui propose un remboursement de 50$ pour l'achat et la plantation d'un arbre à la naissance ou à l'adoption d'un enfant. La dernière peut atteindre un montant maximal de 250$ et vise à soutenir les citoyens qui désirent faire la végétalisation de bandes riveraines.
Évidemment, chaque subvention peut être obtenue à la suite d'un dépôt d'une demande officielle qui répond à plusieurs critères. On peut prendre connaissance de tous les détails sous l'onglet Environnement puis Subventions environnementales sur le site Internet de L'Île-Perrot.
Les citoyens répondent présents au Jour de la Terre
Le Jour de la Terre de L'Île-Perrot a connu un beau succès. Les citoyens qui se présentaient sur place entre 9h et 15h pouvaient obtenir du compost, du paillis, des jeunes plants d'arbres, des semences et fines herbes, mais aussi plus d'informations sur les forêts urbaines, la gestion des matières résiduelles, l'agriculture urbaine, la mobilité durable et la biodiversité.
Un service de mise au point pour vélo chapeauté par Vélo Québec et une dégustation de miel et une distribution de bombes semencières étaient aussi au programme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.