Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée complète pour s’informer et s’outiller

Une édition enrichie pour le Jour de la Terre à L’Île-Perrot

durée 11h30
5 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Devant le succès grandissant de son événement environnemental annuel, la Ville de L’Île-Perrot a choisi de revoir sa formule pour l’édition 2025 de la Journée de la Terre. Résultat : une programmation élargie, plus d’heures d’activités et une foule de ressources pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux.

L’événement se tiendra le samedi 10 mai, de 9 h à 15 h, au parc Michel-Martin, et promet de combler les citoyens friands de jardinage, de mobilité durable et de biodiversité.

« Pour cette prochaine édition, non seulement les citoyennes et citoyens auront plus de temps pour profiter de la distribution gratuite de compost, de paillis, de semences, de fines herbes et de jeunes plants d’arbres, mais ils auront aussi la chance d’échanger avec divers experts du milieu », a souligné avec enthousiasme le maire Pierre Séguin.

Par ailleurs, M. Séguin profitera de l'occasion pour annoncer de nouvelles subventions environnementales disponibles pour les citoyens.

Une journée complète pour s’informer et s’outiller
Quatre kiosques thématiques animés par des organismes locaux viendront enrichir l’expérience des visiteurs. En avant-midi, de 9 h à 12 h, la Société d’horticulture environnementale des villes de l’île Perrot abordera l’agriculture urbaine. En plus de conseils horticoles, elle offrira des semences potagères et des plants de fines herbes, dans la limite des stocks disponibles.

Vélo Québec prendra le relais de 10 h à 13 h avec des conseils pratiques sur la mobilité durable. Les citoyens pourront même bénéficier d’un service de mise au point pour vélo, sur réservation.

Entre 11 h et 14 h, la coopérative de solidarité Prollifora traitera de biodiversité. Une dégustation de miel et une distribution de bombes d’asclépiade seront proposées aux participants.

Enfin, la Ville de L’Île-Perrot sera présente toute la journée avec un kiosque sur la forêt urbaine et la gestion des matières résiduelles. Des jeunes plants d’arbres — tels que le bouleau jaune, l’épinette blanche, l’érable à sucre, le pin blanc et le pin rouge — seront distribués, en quantité limitée, en plus de plusieurs prix à remporter par tirage.

Les citoyens sont invités à consulter la programmation complète sur le site Internet de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les Coteaux mobilise sa communauté pour l’environnement

Le 24 mai prochain, la Municipalité des Coteaux mettra l’environnement à l’honneur à l’occasion de ses Missions Enviro-Printanières, un événement familial et rassembleur qui vise à sensibiliser la population à la protection de la nature, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. De 10 h à 14 h, le site de l’Hôtel de ville se transformera en ...

Publié le 4 mai 2025

Défi pissenlits : cinq villes de Vaudreuil-Soulanges s'engagent

Avec plus d’un tiers de notre alimentation dépendant de la pollinisation, un mouvement né au Québec gagne du terrain à l’échelle nationale. Le Défi Pissenlits invite les particuliers, les municipalités et les entreprises à retarder la tonte de leur gazon afin d’offrir un répit crucial aux insectes pollinisateurs. Lancé en 2021 par l’entreprise ...

Publié le 4 mai 2025

Défi Pissenlits : allez-vous participer ?

De plus en plus de Québécois retardent la tonte de leur pelouse pour protéger les pollinisateurs. C’est dans cet esprit que s’inscrit le Défi Pissenlits, une initiative en pleine croissance qui vise à encourager des gestes simples mais concrets en faveur de la biodiversité. Lancé en 2021 par l’entreprise Miel&Co., le Défi Pissenlits est une ...

app-store-badge google-play-badge