Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques

Rigaud aura quatre nouvelles bornes de recharge rapide

durée 11h00
30 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Rigaud verra son réseau de bornes de recharge électrique s’enrichir de quatre nouvelles installations rapides à courant continu, grâce à une aide financière de 448 454 $ annoncée par la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

Faisant cette annonce au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, Mme Picard a souligné l’importance de cette bonification du réseau pour les électromobilistes de la région.

« L'installation de ces nouvelles bornes à Rigaud témoigne de la volonté de notre gouvernement d’appuyer concrètement la transition énergétique. Ensemble, nous pouvons accélérer l’électrification des transports. »

Un projet dans la foulée de la stratégie québécoise
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, dont c’était le deuxième appel de projets. À l’échelle provinciale, 86 projets issus de 11 entreprises ont été retenus, représentant un investissement total de 49,9 M$, financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques.

La ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, a également salué cette avancée :

« Grâce à l’initiative de Pétrole Léger inc., nous bénéficierons prochainement de quatre nouvelles bornes de recharge rapide à courant continu sur notre territoire. C’est un ajout important, et j’en suis très fière! », a-t-elle déclaré.

Vers un réseau plus vaste et accessible
Le Québec est actuellement la province qui possède le plus grand réseau de recharge au pays. Au 31 décembre 2024, on y dénombrait plus de 2 000 bornes rapides publiques et plus de 10 500 bornes de niveau 2.

Le gouvernement vise le déploiement de 6 700 bornes rapides supplémentaires d’ici 2030, dans le cadre de sa Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques, dotée d’un budget de 500 M$ sur cinq ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié hier à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié hier à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge