Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le coût total du projet estimé à 34 M$.

Ce qu'il faut savoir sur le Centre régional de compostage

durée 11h30
24 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont adopté, ce mercredi 23 avril, une résolution autorisant le dépôt d’une offre d’achat conditionnelle pour un terrain situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac, afin d'y implanter un Centre régional de compostage. 

Ce n'est pas la première fois que la MRC fait une telle annonce. Rappelons qu'en 2023, un site pour l'implantation du Centre régional avait été déterminé à Saint-Télesphore. Or, une vive opposition citoyenne avait forcé la MRC a abandonner ledit site et à revoir le projet. 

Voici ce qu'il faut savoir sur la nouvelle mouture du projet.

Projet et site retenu

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a retenu un site industriel à Coteau-du-Lac.

L’offre d'achat conditionnelle, au montant de 12 467 338 $, plus taxes applicables, porte sur une portion d'un lot dont le zonage permet un usage industriel et d’une superficie de 479 513 pieds carrés.  Le prix inclut le raccordement aux services publics, les entrées d’accès ainsi que le plan d’éclairage.

Le centre accueillera les matières organiques issues exclusivement des collectes du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Le coût total du projet estimé à 34 M$.

Fonctionnement et objectifs

Le compostage se fera en andains (piles longues) sur une aire partiellement abritée. Le centre utilisera des technologies écologiques simples, sans enfouissement ni entreposage à long terme.

L’objectif du centre est clair : détourner annuellement jusqu’à 24 000 tonnes de matières organiques des sites d’enfouissement, réduisant ainsi les coûts et les émissions de gaz à effet de serre liés au transport — ces matières étant actuellement acheminées à Lachute.

Le compost produit sera redistribué gratuitement aux municipalités et aux citoyens qui pourront l'utiliser pour leur travaux d'horticulture et d'agriculture.

Dispersion des odeurs

- Localisation idéale en zone industrielle, adjacente à une zone de conservation boisée;

- Le modèle de dispersion des odeurs respecte les normes d'émissions;

- La majorité des systèmes industriels de traitement de l'air ont des filtres qui permettent de
diminuer les odeurs à l'intérieur du bâtiment;

- Aucune résidence dans un rayon de plus de 1 km.

Camionnage

À pleine capacité, une trentaine de camions en moyenne transitant vers le Centre de compostage par jour de semaine. L'impact sera donc négligeable au niveau du volume de camionnage dans le parc industriel.

Gestion des eaux

Le site visé est aménagé pour aménager pour assurer une bonne redirection de l'eau. L'eau produite sur le site n'est pas le résultat du produit lui-même, mais plus de la pluie. Celle-ci sera filtrée à travers des andains, s'écoulera sur une dalle étanche pour finalement être redirigée vers un bassin de rétention.

Le volume d'eau généré par jour par le Centre de compostage est évalué à 30 mètres.

Le Centre régional de compostage sera raccordé aux infrastructures de gestion des eaux déjà présentes du Parc Alta.

Avantages régionaux du projet

Économies régionales majeures à long terme :

 - Jusqu’à 52 % d’économies sur les coûts de traitement.

- 75 % d’économies sur les coûts de transport.

- Réduction des GES et autonomie régionale accrue.

- Valorisation locale des feuilles et branches (sans coût).

Avantages pour Coteau-du-Lac

- Revenus garantis via l'imposition de la taxe foncière pour Coteau-du-Lac dès 2026; 

- Économies majeures des coûts de valorisation, mais surtout des coûts de collecte
et transport des matières organiques pour la ville;

- Débouché à coût nul pour la valorisation des feuilles et branches de la ville (enjeu particulier dans les dernières années); intrants nécessaires au processus de compostage;

- Attractivité du Parc Alta et de la ville pour des projets d’envergure, des entreprises intéressées par les pratiques durables, renforçant le tissu économique local;

- Arguments supplémentaires en soutien des demandes de reconfiguration des accès routiers au Parc Alta par le ministère des Transports du Québec (sortie 17).

À lire également: 

Centre régional de compostage : La MRC annonce le nouveau site retenu

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juin 2025

Un guide pour déménager tout en respectant la planète

Alors que la période des déménagements s'amorce, RECYC-QUÉBEC propose un tout nouvel outil destiné à accompagner les citoyens dans une transition plus verte vers leur nouveau logis. Offert en téléchargement gratuit, le Guide pour un déménagement écoresponsable vise à faciliter chaque étape de ce changement de vie en proposant des gestes simples ...

Publié le 13 juin 2025

Zones inondables : ce qui va changer dès 2026

Le gouvernement du Québec a adopté un nouveau cadre réglementaire pour mieux gérer les zones inondables et les ouvrages de protection contre les inondations. C’est technique ? Un peu. Mais voici l’essentiel, expliqué simplement. Pourquoi cette réforme ? Le gouvernement du Québec a constaté que le régime actuel reposait sur une cartographie ...

Publié le 6 juin 2025

Un avis d'ébullition émis pour les rues Parsons et Wilkinson à Hudson

En ce vendredi 6 juin, la Ville de Hudson a émis un avis d'ébullition d'eau pour les résidents  des rues Parsons et Wilkinson. La décision a été prise puisqu'un contracteur privé a endommagé une conduite d'aqueduc lors de travaux tenus plus tôt.  Par conséquent, les citoyens touchés sont invités à ne pas utiliser l’eau du robinet sans l’avoir ...

app-store-badge google-play-badge