Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coteau-du-Lac

Centre régional de compostage : La MRC annonce le nouveau site retenu

durée 09h00
24 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
En collaboration avec Marie-Claude Pilon

Après plusieurs mois d’analyses et de consultations, la MRC de Vaudreuil-Soulanges confirme avoir franchi une étape majeure dans son projet de centre régional de compostage. Le conseil de la MRC a entériné, lors de la séance tenue le 23 avril, une résolution autorisant le dépôt d’une offre d’achat conditionnelle pour un terrain situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac.

Ce site, identifié à la suite d’un processus rigoureux mené par un bureau de projet composé de professionnels et d’experts, a été jugé optimal sur les plans économique, environnemental et social.

« La MRC a effectué un travail d’analyse colossal pour identifier le site idéal pour l’implantation du Centre régional de compostage. Nous croyons fermement qu’il répondra aux attentes des citoyens et des parties prenantes, qui ont véritablement été prises en compte dans l’analyse réalisée par notre bureau de projet. Il est clair que la réussite de ce projet passe par la participation de la population, notamment à travers la création d’un comité de bon voisinage, et nous nous engageons à continuer de communiquer de manière transparente et fréquente », mentionne Monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

L’offre d'achat conditionnelle, au montant de 12 467 338 $, plus taxes applicables, porte sur une portion d'un lot dont le zonage permet un usage industriel et d’une superficie de 479 513 pieds carrés.  Le prix inclut le raccordement aux services publics, les entrées d’accès ainsi que le plan d’éclairage.

Au cours de la même séance, les élus régionaux ont adopté une résolution visant à octroyer un mandat d'accompagnement professionnel à la firme Solinov pour un montant de 96 550$ taxes incluses. 

« Cette entreprise aura pour mandat de nous soutenir dans les différentes étapes du projet comme la finalisation des plans et devis techniques, la réalisation des études et l'ingénierie préliminaire du site. Elle va aussi s'assurer qu'on remplit toutes les obligations ministérielles en plus de nous épauler dans la rédaction des appels d'offre », précise à son tour le directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Alexandre Lambert. 

Un projet structurant de 34 M$

L’objectif du centre est clair : détourner annuellement jusqu’à 24 000 tonnes de matières organiques des sites d’enfouissement, réduisant ainsi les coûts et les émissions de gaz à effet de serre liés au transport — ces matières étant actuellement acheminées à Lachute.

Estimé à 34 millions de dollars, le projet comprend l’achat du terrain, la réalisation des études environnementales et techniques, la construction des infrastructures et l’acquisition de l’équipement nécessaire. L’entrée en service du centre est prévue pour le printemps 2028, avec un horizon d’exploitation initial de 40 ans.

Selon l'échéancier prévisionnel, les travaux de construction devraient débuter en avril 2027 pour se conclure en octobre de la même l'année. Une période de rodage entre octobre 2027 et mai 2028 est également prévue.

Une approche locale et durable

Le centre ne recevra que les matières organiques issues des collectes sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Contrairement à un lieu d’enfouissement, le site reposera sur des technologies écologiques éprouvées qui ne nécessitent aucun entreposage à long terme des matières sur place.

Les matières comme les résidus alimentaires, les feuilles mortes et les déchets verts y seront transformées en compost de qualité, qui pourra ensuite être redistribué aux municipalités et aux citoyens.

Transparence et participation citoyenne au cœur du processus

Afin d’assurer une implantation harmonieuse du centre, un comité de bon voisinage sera mis en place au cours des prochaines semaines. Ce comité regroupera des représentants de la Ville de Coteau-du-Lac, des entreprises voisines et des citoyens du secteur.

Une séance d’information publique aura également lieu le mardi 6 mai, dès 19 h, au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac, où les citoyens pourront en apprendre davantage sur le projet et poser leurs questions.

Pour suivre l’évolution du projet ou formuler des commentaires, les citoyens peuvent consulter la page dédiée sur le site de la MRC à l’adresse mrcvs.ca/citoyens/environnement/centre-compostage, ou écrire à : [email protected].

À lire également: 

La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC

Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains

Saint-Télesphore aura une plateforme de compostage

Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 juin 2025

Un guide pour déménager tout en respectant la planète

Alors que la période des déménagements s'amorce, RECYC-QUÉBEC propose un tout nouvel outil destiné à accompagner les citoyens dans une transition plus verte vers leur nouveau logis. Offert en téléchargement gratuit, le Guide pour un déménagement écoresponsable vise à faciliter chaque étape de ce changement de vie en proposant des gestes simples ...

Publié le 13 juin 2025

Zones inondables : ce qui va changer dès 2026

Le gouvernement du Québec a adopté un nouveau cadre réglementaire pour mieux gérer les zones inondables et les ouvrages de protection contre les inondations. C’est technique ? Un peu. Mais voici l’essentiel, expliqué simplement. Pourquoi cette réforme ? Le gouvernement du Québec a constaté que le régime actuel reposait sur une cartographie ...

Publié le 6 juin 2025

Un avis d'ébullition émis pour les rues Parsons et Wilkinson à Hudson

En ce vendredi 6 juin, la Ville de Hudson a émis un avis d'ébullition d'eau pour les résidents  des rues Parsons et Wilkinson. La décision a été prise puisqu'un contracteur privé a endommagé une conduite d'aqueduc lors de travaux tenus plus tôt.  Par conséquent, les citoyens touchés sont invités à ne pas utiliser l’eau du robinet sans l’avoir ...

app-store-badge google-play-badge