Coteau-du-Lac
Centre régional de compostage : La MRC annonce le nouveau site retenu
Après plusieurs mois d’analyses et de consultations, la MRC de Vaudreuil-Soulanges confirme avoir franchi une étape majeure dans son projet de centre régional de compostage. Le conseil de la MRC a entériné, lors de la séance tenue le 23 avril, une résolution autorisant le dépôt d’une offre d’achat conditionnelle pour un terrain situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac.
Ce site, identifié à la suite d’un processus rigoureux mené par un bureau de projet composé de professionnels et d’experts, a été jugé optimal sur les plans économique, environnemental et social.
« La MRC a effectué un travail d’analyse colossal pour identifier le site idéal pour l’implantation du Centre régional de compostage. Nous croyons fermement qu’il répondra aux attentes des citoyens et des parties prenantes, qui ont véritablement été prises en compte dans l’analyse réalisée par notre bureau de projet. Il est clair que la réussite de ce projet passe par la participation de la population, notamment à travers la création d’un comité de bon voisinage, et nous nous engageons à continuer de communiquer de manière transparente et fréquente », mentionne Monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.
L’offre d'achat conditionnelle, au montant de 12 467 338 $, plus taxes applicables, porte sur une portion d'un lot dont le zonage permet un usage industriel et d’une superficie de 479 513 pieds carrés. Le prix inclut le raccordement aux services publics, les entrées d’accès ainsi que le plan d’éclairage.
Au cours de la même séance, les élus régionaux ont adopté une résolution visant à octroyer un mandat d'accompagnement professionnel à la firme Solinov pour un montant de 96 550$ taxes incluses.
« Cette entreprise aura pour mandat de nous soutenir dans les différentes étapes du projet comme la finalisation des plans et devis techniques, la réalisation des études et l'ingénierie préliminaire du site. Elle va aussi s'assurer qu'on remplit toutes les obligations ministérielles en plus de nous épauler dans la rédaction des appels d'offre », précise à son tour le directeur général de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Alexandre Lambert.
Un projet structurant de 34 M$
L’objectif du centre est clair : détourner annuellement jusqu’à 24 000 tonnes de matières organiques des sites d’enfouissement, réduisant ainsi les coûts et les émissions de gaz à effet de serre liés au transport — ces matières étant actuellement acheminées à Lachute.
Estimé à 34 millions de dollars, le projet comprend l’achat du terrain, la réalisation des études environnementales et techniques, la construction des infrastructures et l’acquisition de l’équipement nécessaire. L’entrée en service du centre est prévue pour le printemps 2028, avec un horizon d’exploitation initial de 40 ans.
Selon l'échéancier prévisionnel, les travaux de construction devraient débuter en avril 2027 pour se conclure en octobre de la même l'année. Une période de rodage entre octobre 2027 et mai 2028 est également prévue.
Une approche locale et durable
Le centre ne recevra que les matières organiques issues des collectes sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Contrairement à un lieu d’enfouissement, le site reposera sur des technologies écologiques éprouvées qui ne nécessitent aucun entreposage à long terme des matières sur place.
Les matières comme les résidus alimentaires, les feuilles mortes et les déchets verts y seront transformées en compost de qualité, qui pourra ensuite être redistribué aux municipalités et aux citoyens.
Transparence et participation citoyenne au cœur du processus
Afin d’assurer une implantation harmonieuse du centre, un comité de bon voisinage sera mis en place au cours des prochaines semaines. Ce comité regroupera des représentants de la Ville de Coteau-du-Lac, des entreprises voisines et des citoyens du secteur.
Une séance d’information publique aura également lieu le mardi 6 mai, dès 19 h, au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac, où les citoyens pourront en apprendre davantage sur le projet et poser leurs questions.
Pour suivre l’évolution du projet ou formuler des commentaires, les citoyens peuvent consulter la page dédiée sur le site de la MRC à l’adresse mrcvs.ca/citoyens/environnement/centre-compostage, ou écrire à : [email protected].
À lire également:
La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC
Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains
Saint-Télesphore aura une plateforme de compostage
Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.