Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin d'améliorer la qualité du service électrique sur le territoire municipal

Hydro-Québec appelle à la collaboration des propriétaires de Saint-Lazare

durée 15h00
15 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De concert avec la Ville de Saint-Lazare, Hydro-Québec a établi un plan d’action visant à réduire le nombre et la durée des pannes d’électricité. Étant donné l’importance du couvert végétal à Saint-Lazare, il n’est pas étonnant que plusieurs pannes soient attribuables à la végétation qui entre en contact avec le réseau électrique, estime la société d'État par voie de communiqué. 

Ce faisant, les équipes sont actuellement en action dans le secteur pour intervenir sur les arbres qui présentent un risque pour le réseau.

Le travail d’identification des arbres à risque pour le réseau est rigoureusement effectué par une équipe chevronnée de techniciens en arboriculture et d’ingénieurs forestiers, indique Hydro-Québec dans sa communication. Ces experts qui prescrivent les travaux sur la végétation ont à cœur la conservation des arbres, précise-t-on. 

La collaboration des propriétaires est essentielle

L’effort collectif est un facteur de réussite indispensable à l’amélioration de la fiabilité du réseau. Hydro-Québec sollicite la collaboration des propriétaires afin de protéger le réseau électrique. Pour procéder à l’abattage d’un arbre, la société d'État doit parfois obtenir le consentement d’un propriétaire. Ainsi, pour réaliser les travaux d’abattage et de déboisement sélectif qui permettront de faire une réelle différence et de prévenir efficacement les pannes de longue durée à Saint-Lazare, il est essentiel que les propriétaires concernés par une demande de consentement donnent l’autorisation, lorsque requis.

« Lorsqu’un propriétaire refuse une prescription d’abattage pour un arbre identifié comme étant à risque pour le réseau, c’est l’entièreté de la portion en aval de la ligne électrique qu’il met à risque de subir de futures pannes. Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible. » - Francois Richard, chef Maîtrise de la végétation. 

Chaque propriétaire peut faire une réelle différence en acceptant les travaux de déboisement et d’abattage d’arbres présentant un risque pour la sécurité du public et la fiabilité du réseau prescrits par les experts d’Hydro-Québec et en plantant des espèces compatibles avec le réseau en utilisant l'outil disponible au www.arbres.hydroquebec.com. 

À lire également: 

- Trois occasions pour déchiqueter ses documents personnels le 10 mai

- Retour de la Foire horticole à Vaudreuil-Dorion du 9 au 11 mai

- Un nouvel organisme pour protéger l’esker de Saint-Télesphore et Rivière-Beaudette

- Un projet pilote pour créer des îlots de biodiversité à Vaudreuil-Dorion

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge