Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds communautaire Écoprojets

Trois projets environnementaux sont soutenus par Vaudreuil-Dorion

durée 12h30
9 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la séance publique du 7 avril, le conseil municipal a octroyé une subvention à trois organisations dans le cadre du Fonds communautaire Écoprojets.

Les projets admissibles à une aide financière sont Les Éco-Héros de l’école Brind’Amour (2 772,65 $), Jardin scolaire à l’école des Légendes (5 000 $) et Jardin Échos-Nourricier de l’école secondaire des Échos (5 000 $).

Ces trois projets ont été sélectionnés par un comité d’analyse à la suite de l’appel de la Ville en début d’année, qui visait les citoyens, organismes à but non lucratif et institutions publiques désirant réaliser une initiative à caractère environnemental sur le territoire de Vaudreuil-Dorion. Ils seront mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2025.

« La réponse enthousiaste au Fonds communautaire Écoprojets témoigne de la volonté de nos organisations et de nos citoyens de s’impliquer activement dans la protection et la mise en valeur de leur milieu de vie. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont soumis un projet dans le cadre de cette quatrième édition. Les initiatives retenues seront toutes les trois réalisées dans un contexte scolaire. C’est révélateur de l’importance qu’accordent nos jeunes à la protection de l’environnement. Nous avons d’ailleurs récemment déménagé la Chaise des générations dans notre nouvelle salle du conseil municipal. Elle est pour nous un rappel constant de notre devoir envers les générations futures dans nos prises de décisions », a déclaré le maire Guy Pilon.

Projets sélectionnés en 2025

L’objectif du projet Les Éco-Héros est de créer un mini-centre de distribution de produits ménagers en vrac destiné aux familles de l’école Brind’Amour et donc de diminuer la consommation de plastique en favorisant l’utilisation de contenants réutilisables. Un système de commandes, de remplissage et de livraison par l’intermédiaire du magasin scolaire sera opéré par les élèves, accompagnés de leur enseignante.

Initié par Jordan Stansbury, parent d’un élève de maternelle, Jardin scolaire à l’école des Légendes vise à mettre sur pied un club de jardinage réunissant élèves, enseignants, parents et membres de la communauté, y compris des résidents de la résidence Chartwell Le Prescott, située à proximité.

L’aide financière permettra l’achat de matériaux durables : bacs surélevés en métal, cabanon, tonneau de récupération d’eau, système d’irrigation et outils. Ce projet favorisera l’apprentissage, la biodiversité et créera des liens intergénérationnels avec des personnes âgées.

Jardin Échos-Nourricier de l’école secondaire des Échos consiste en l’aménagement d’un espace nourricier vivace ayant pour but de faire découvrir les végétaux comestibles indigènes aux jeunes de l’école secondaire et de leur offrir la chance d’apprendre les principes de l’agriculture durable.

Les initiateurs du projet souhaitent également recourir à cet aménagement comme outil d’intégration sociale favorisant l’accueil des familles issues de l’immigration dans leur école et dans la communauté, par la découverte des saveurs locales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 20h32

Plusieurs pannes électriques affectent Vaudreuil-Soulanges

En ce mardi 29 avril, en soirée, la météo se déchaîne dans Vaudreuil-Soulanges et cause plusieurs pannes électriques. Arbres cassés, mobilier extérieur endommagé, fil électrique tombé, les incidents se multiplient sur le territoire régional et sont responsables de nombreuses coupures de courant.  Selon le site Info-pannes d'Hydro-Québec, on ...

Publié à 11h30

Le compost au cœur des actions du Cégep de Valleyfield

Implantée depuis quelques années au Cégep de Valleyfield, c’est en 2021 que la collecte de compost a pris encore plus d’importance au sein de l’établissement collégial. Récemment, une douzaine de points de collecte ont été ajoutés aux îlots déjà présents, dans des lieux stratégiques afin d’optimiser la collecte. C’est à la suite d’une analyse ...

Publié le 26 avril 2025

La Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025

À l'instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, et plus largement du Québec, la Ville de L'Île-Perrot se joint au Défi Pissenlit 2025, mouvement qui supporte les insectes pollinisateurs, un pissenlit à la fois.  Saviez-vous qu'entre 60 % et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire? Et ...

app-store-badge google-play-badge