Des actions concrètes seront mises en place
Pollution de la rivière Rigaud : les citoyens obtiennent des réponses
Depuis plusieurs années, des citoyens de la Ville de Rigaud ont à de multiples reprises signalé la présence de poissons morts dans la rivière Rigaud ainsi que des odeurs nauséabondes.
À la suite de ces nombreuses plaintes, la mairesse de Rigaud, Marie-Claude Frigault, a récemment annoncé qu’Urgence-Environnement, en collaboration avec le ministère de l’Environnement du Québec et celui de l’Ontario, a procédé à l’inspection des installations riveraines pour s’assurer de leur conformité.
« Là où les installations ne sont pas conformes, des actions ont été ou vont être prises. Plusieurs échantillons ont été prélevés en Ontario et au Québec pour être analysés. » a expliqué la mairesse Frigault.
Elle a également précisé que la Direction de la gestion de la faune est aussi impliquée dans le dossier. Pour le moment, le dossier est toujours en développement et Marie-Claude Frigault a confirmé qu’elle tiendra les citoyens informés des prochains développements.
De l’aide de la députée Marilyne Picard
Informé des nombreuses plaintes des citoyens, le bureau de comté de la députée Marilyne Picard s’est aussi impliqué dans le dossier.
Après s’être déplacé personnellement sur les lieux pour constater la situation, Ahmed Douhou, attaché politique de Marilyne Picard, a confirmé que le bureau de comté a contacté le ministère de l’Environnement.
Plusieurs signalements liés à des odeurs inhabituelles, à la présence de mousse et à des mortalités de poissons ont été recensés.
À la suite de ces signalements, des inspections et des prélèvements d’eau ont été effectués par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à différents emplacements. Des analyses sont en cours afin de déterminer les causes exactes des phénomènes observés.
Par courriel, le bureau de la députée Picard a également confirmé la collaboration entre le MELCCFP et le ministère de l’Environnement de l’Ontario (MECP). Ils entreprendront un programme d’échantillonnage pour mieux comprendre la qualité de l’eau de la rivière.
Toujours par courriel, le bureau de Marilyne Picard tient à rassurer la population sur la continuité du suivi du dossier.
« Nous comprenons l’inquiétude des citoyens face à cette situation. Nous tenons à les rassurer : le dossier est suivi de près par les autorités compétentes et des mesures seront prises si des sources de contamination sont identifiées. Le bureau de la députée continuera d’assurer un suivi auprès du ministère et de transmettre toute nouvelle information pertinente à la population. »
À lire également :
Des citoyens se mobilisent pour l’avenir de la rivière Rigaud
Nouvelle campagne municipale pour enrayer l’herbe à poux à Pincourt
Saint-Polycarpe demande une intervention immédiate du gouvernement provincial