Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Coteaux

Octroi de mandat pour une analyse photogrammétrique de la Rivière Delisle

durée 06h00
23 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élus de la Municipalité des Coteaux ont entériné, ce lundi 21 octobre à l'occasion de la séance régulière du conseil municipal, une résolution visant à octroyer un contrat de réalisation d'une analyse photogrammétrique de la Rivière Delisle. Une somme de 9 500$ plus taxes sera remise à la firme JFSA pour concrétiser ce mandat. 

« En lien avec l'affaissement de la rue Lippé il y a plusieurs mois, on veut approfondir l'analyse de la stabilité des berges de la Rivière Delisle dans le but d'assurer et d'améliorer la sécurité des résidents du secteur et des citoyens de la Municipalité. Cette analyse nous a été recommandée par les professionnels en ingénierie de la Fédération québécoise des municipalités (FMQ). Une étude plus précise à l'aide de la photogrammétrie permettra de mieux comprendre les phénomènes d'érosion et de recul de berge, d'améliorer la sécurité et de mieux planifier des mesures préventives», précisait le maire Sylvain Brazeau sur le sujet. 

Les résultats de cette opération pourraient influencer les projections actuelles des taux de recul pour une période de 25,50 et 100 ans et pourraient potentiellement ajuster ces valeurs, notamment en réduisant la marge de sécurité appliquée à cause des incertitudes actuelles. 

La firme JFSA a déjà réalisé des études hydrauliques et hydrologiques dans le cadre des sinistres de la rue Lippé afin de procéder à une analyse photogrammétrique et à l'intégration des résultats dans l'étude actuelle et la production d'un rapport. 

Cette dépense sera payée à même le futur règlement d'emprunt en lien avec les travaux de sécurisation des sinistres de la rue Lippé. 

Une rencontre citoyenne à prévoir 

Pour les citoyens riverains ou non du secteur de la rue Lippé soucieux de savoir quelle sera la suite des choses dans ce dossier, il sera possible d'obtenir des réponses. Le mercredi 13 novembre prochain à 19h30 au 21 rue Prieur, la Municipalité des Coteaux organise une rencontre citoyenne en présence d'ingénieurs, de représentants du département d'urbanisme municipal et de la direction générale. 

« Les citoyens pourront partager leurs craintes et préoccupations avec nous lors de cette soirée-là. Malheureusement, nous ne pourrons pas fournir un échéancier plus détaillé en ce qui a trait aux travaux, car celui-ci dépend de plusieurs instances gouvernementales et qu'il est difficile d'estimer quand ils pourront se réaliser», ajoutait la directrice générale Pamela Nantel. 

À lire également: 

- Début des travaux pour améliorer l'accès au parc Pépinot-et-Capucine

- Nouveau passage piéton sécurisé sur la Montée du Comté

- Des chantiers reportés en 2025 à Les Coteaux

Des compteurs d'eau installés à Les Coteaux d'ici septembre 2025

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des bourrasques de neige attendues ce soir dans Vaudreuil-Soulanges

Au cours des dernières heures, Environnement Canada, instance spécialisée en prévisions météorologiques a émis une alerte météo pour le secteur de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci concerne la formation de bourrasques de neige qui rendraient les conditions routières difficiles ce lundi 19 janvier en soirée.  De fortes averses de neige qui pourraient ...

Publié hier à 8h00

Une coupure électrique planifiée par Hydro-Québec ce lundi

Une interruption planifiée par Hydro-Québec affectera la région de Vaudreuil-Soulanges ce lundi 19 janvier. Plus spécifiquement, celle-ci touchera moins d'une cinquantaine de foyers situés à Rigaud.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du réseau. Voici les pannes prévues au cours des prochains ...

Publié le 18 janvier 2026

Énergir remet 2,5% de ses investissements 2025 à la Ville de Rigaud

Dans le cadre de l’entente 2019-2027 entre l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et Énergir, la Ville de Rigaud a reçu d’Énergir une somme forfaitaire de 1 700 $ pour l’année 2025, soit l’équivalent de 2,5 % des 68 400 $ investis par Énergir dans les infrastructures de gaz naturel sur le territoire de la municipalité. En quelques mots, ...

app-store-badge google-play-badge