Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Regroupement des éco-quartiers

La campagne Un arbre pour mon quartier est de retour à Pincourt

durée 16h15
24 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Organisée par le Regroupement des éco-quartiers et la Soverdi, la campagne Un arbre pour mon quartier est de retour à Pincourt.

C'est grâce au Regroupement des éco-quartiers (REQ) et de leur soutien financier, notamment celui de la ville de Pincourt, de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) et à l’Alliance forêt urbaine que la possibilité de rendre les espaces plus verts est accessible.

En effet, les arbres sont disponibles à de prix très attractifs grâce aux villes qui paient une première partie des frais. Les résidents des villes subventionnées peuvent alors se procurer un ou des arbres à petits prix.

Au lieu d'une centaine de dollars, ils sont offerts entre 25 à 55 $, selon le genre et l'espèce, si c'est un feuillu, un conifère ou un arbre fruitier.

Les bienfaits des arbres

Tout le monde sait que les arbres sont responsables de notre apport en oxygène et de la purification de l'air, mais peu savent qu'ils captent aussi le CO2. De ces faits, ils réduisent considérablement les îlots de chaleur, retiennent l'eau dans le sol et les décontaminent.

Pour les quartiers près de champs agricoles, lac et rivières, les arbres servent de barrières contre les grands vents. L'énergie est donc mieux conservée, que ce soit l'été ou l'hiver.

Non seulement planter un arbre est hautement esthétique de par la variété de feuillage et de couleur disponible sur le marché, il est un ajout majeur à la valeur d'un terrain.

Les arbres améliorent aussi grandement la biodiversité en créant des habitats et de la nourriture pour les animaux.

Planter un arbre peut aussi être un geste hautement symbolique. À la naissance d'un enfant, un arbre peut être planté et l'enfant verra son arbre grandir avec lui.

Au décès d'un être cher, certaine personne plante un arbre commémoratif qui servira de monument de recueil.

Pour plus d'information, visitez le site web d'Un arbre pour mon quartier.

À lire également

Plus de 4 hectares de terres agricoles aménagés au profit de l’agriculture durable et la biodiversité

Une vision globale quant à l’entretien des cours d’eau demandée par l'UPA

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié le 15 décembre 2025

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge