Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel des consignes

Quoi faire après une infiltration d'eau ?

durée 14h00
18 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quand l’eau s’infiltre dans une maison, il faut agir rapidement pour limiter la formation de moisissures. Certaines étapes sont primordiales pour protéger  la résidence et la santé de ses occupants. Celles-ci ont fait l'objet d'un rappel récent par la Ville de Pincourt sur ses réseaux sociaux. 

Repérez et éliminez les moisissures :

- La présence d’eau stagnante, d’infiltrations ou de matériaux imbibés d’eau favorise le développement de moisissures. Il est important de nettoyer et d’assécher le plus rapidement possible tout dégât d’eau.

- Portez attention à la présence d’odeurs de moisi, de terre ou d’alcool ainsi qu’à l’apparition de taches verdâtres ou noirâtres sur les murs ou les plafonds et dans les armoires.

- Jetez les matériaux poreux pouvant contenir des moisissures.

- Pour les petites surfaces facilement lavables de moins d’un mètre carré, faites disparaître les moisissures à l’aide d’un produit nettoyant domestique sans eau de Javel en suivant les directions du fabricant. Veillez à bien assécher ces surfaces.

- Si les surfaces nécessitent un nettoyage de grande envergure (notamment les surfaces de plus d’un mètre carré, les surfaces nombreuses ou difficiles à nettoyer) ou si les moisissures reviennent après le nettoyage, faites appel à des firmes spécialisées en nettoyage après sinistre.

- Contactez les assureurs : Si vous êtes assurés, veuillez communiquer avec votre assureur pour la déclaration des dégâts.

- Sans assurance : Des entreprises de nettoyage peuvent guider dans les démarches.

- Précautions sanitaires : Soyez vigilant lors du triage des dégâts, car l'eau peut être contaminée et nocive pour la santé.

À la suite d’un sinistre, certains vendeurs et entrepreneurs profitent de la situation pour augmenter leurs prix et profiter du désarroi des sinistrés. Dénoncez rapidement les pratiques douteuses auprès de l’Office de la protection du consommateur ou auprès de votre municipalité au 3-1-1.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié le 15 décembre 2025

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge