Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour du dépassement

L’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an

durée 12h00
1 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À l'échelle mondiale, le «jour du dépassement» tomberait cette année ce jeudi 1er août, soit 24 heures plus tôt que l'an dernier, selon l’ONG Global Footprint Network.

L’humanité aurait consommé jeudi la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en une année selon les calculs réalisés par l'ONG Global Footprint Network et l'Université de York, situé à Toronto.

Ces calculs indiquent qu'à ce rythme, les humains auraient besoin de 1,7 planète pour subvenir à leurs besoins.

Mais tous les humains ne consomment pas la même quantité de ressources.

Ainsi, les Canadiens sont parmi ceux qui ont consommé leurs ressources biologiques le plus rapidement.

Au Canada, le jour du dépassement était le 15 mars, comme les États-Unis et les Émirats arabes unis, deux autres grands producteurs de pétrole.

Seulement que 2 pays, le Qatar et le Luxembourg ont fait pire que le Canada, toujours selon les calculs de l'ONG Global Footprint Network et l'Université de York.

Le jour du dépassement de la Terre est calculé en divisant la biocapacité de la planète (la quantité de ressources écologiques que la Terre est capable de générer cette année-là) par l’empreinte écologique de l’humanité (la demande de l’humanité pour cette année-là) et en multipliant par 365, qui correspond au nombre de jours dans une année.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »

« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville. Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 ...

Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

app-store-badge google-play-badge