Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation d'eau potable

Installation de compteurs d'eau: volontaires recherchés à Les Coteaux

durée 14h00
29 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité des Coteaux est à la recherche de 60 volontaires pour installer des compteurs d’eau gratuitement. En se portant volontaires, les participants courent la chance de remporter l'une des 5 cartes-cadeaux locales d’une valeur de 100 $ échangeable dans plus de 125 boutiques et restaurants sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

La Municipalité tient à préciser que l’installation du compteur d’eau n’affectera pas le compte de taxes des propriétaires participants, mais leur donnera accès à leurs données de consommation pour ainsi mieux gérer l'utilisation de l'eau. Elle indique également que les compteurs ne serviront pas à la facturation de la consommation d'eau.

L'installation de compteur d'eau découle de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dont l’un des principaux objectifs est la réduction de 20% de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à 2015, et ce, d'ici 2025. 

Autre objectif de la SQEEP, réduire la consommation résidentielle de l'eau potable, pour atteindre la moyenne ontarienne qui est de 184 litres / personnes / jours (l/pers/d). 

Selon les plus récentes données mises à jour le 9 juillet par le MAMH, en 2022, les coteaulois ont enregistré une consommation moyenne d'eau potable de 248 l/pers/d. Rappelons que l'objectif de consommation à atteindre est de 184 l/pers/d. Quant à la quantité d'eau distribuée, elle se chiffre à 307 l/pers/d.

Il importe de préciser qu'une amélioration a été remarquée par rapport à 2021, où la consommation quotidienne, par personne était de 281 litres.

Les propriétaires qui souhaitent se porter volontaires peuvent dès maintenant, remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la Municipalité, dans l'onglet, Actualités

L'eau dans Vaudreuil-Soulanges

L’eau souterraine représente près du tiers de l'eau douce disponible dans le monde et elle permet d'approvisionner près de 90 % du territoire habité dans la province, d'alimenter 25 % de la population et représente souvent l'unique source d'eau.

Dans Vaudreuil-Soulanges, l’eau souterraine permet d’approvisionner 71 % du territoire et représente 54 % de l’eau consommée dans la région, selon la zone d’étude. De ce nombre, 56 % sont pour une utilisation résidentielle, 33 % industrielle-commerciale et institutionnelle et 11 % agricole.

L’eau souterraine est soutenable lorsque le rapport entre l’utilisation de l’eau et sa recharge ne dépasse pas 10 %. Or sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le volume d’eau souterraine 
utilisé atteint 3 fois la limite recommandée, soit 29 % de la recharge.

À lire également

Consommation d'eau potable : Trois municipalités atteignent leur objectif

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge