Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges

Projet d'éradication de la châtaigne d’eau à Rigaud

durée 06h00
15 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une campagne de détection menée en 2023 par le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a permis d'inventorier plus de 9 000 rosettes de châtaigne d'eau le long de la rive nord de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, notamment dans la baie Brazeau, la baie de Rigaud et la baie Quesnel.

Jusqu'au 31 août, le COBAVERVS procédera à l’arrachage manuel des châtaignes d’eau dans les baies et le long des rives de la Ville de Rigaud. Le projet d’éradication de l'organisme a pour objectif de retirer annuellement 363 hectares (3,63 km2) de rosettes de châtaigne d’eau entre d'ici 2026 pour limiter la propagation vers d’autres milieux humides en aval.

Les populations de châtaignes seront arrachées manuellement à partir d’embarcations nautiques adaptées aux milieux humides et riverains. Un drone sera utilisé en partenariat avec Canards Illimités Canada pour faire le suivi de la propagation et de l’emplacement des colonies de châtaignes. Ces interventions auront parfois lieu près des propriétés riveraines.

Ces travaux permettront de protéger 42 km de rive qui abrite une biodiversité importante, dont des espèces végétales à statut, des habitats fauniques protégés et des aires de concentration d’oiseaux aquatiques.

Pourquoi éliminer la châtaigne d'eau ?

La présence de la châtaigne d’eau dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges est problématique à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau de la biodiversité ou de l'activité récréotouristique. 

Il est primordial de contrôler les colonies de châtaignes d’eau de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, car elles pourraient se propager vers d’autres milieux humides en aval. Une colonie a d'ailleurs été recensée près de L’Île-Cadieux et pourrait agir comme tremplin pour sa propagation vers la baie de Vaudreuil où se trouve le Marais-des-Chenaux-de-Vaudreuil, la Réserve écologique des Îles-Avelle-Wight-et-Hiam et le lac Saint-Louis.

Qu'est-ce que la châtaigne d'eau ?

La châtaigne d’eau est une plante aquatique flottante originaire de l’Eurasie. Envahissante, la plante a été détectée dans la rivière des Outaouais et le lac des Deux-Montagnes et nuit à la biodiversité, aux activités nautiques récréatives, à la pêche, à la chasse aux canards, notamment en bloquant le passage des embarcations, ainsi qu'à la qualité de l’eau lors de la décomposition de ses immenses colonies à la fin de l’été.  Pour les adeptes des plages, elle est également une source de blessure potentielle en raison de ses épines acérées.

Elles menacent de nombreuses espèces végétales et habitats fauniques protégés, mais également les aires de concentration d’oiseaux aquatiques, dont le petit blongios, et plusieurs autres espèces dont le méné laiton et la couleuvre d'eau.

Source: Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges

À lire également

La mi-juillet : le temps fort de l'herbe à poux

La proactivité environnementale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est reconnue 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Entre 40 et 60 mm de pluie attendus sur le secteur de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des dernières minutes, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur de Vaudreuil-Soulanges. Au total, entre 40 et 60 mm de pluie sont attendus sur la région d'ici mardi matin.  De la pluie parfois forte est à prévoir. Les précipitations tomberont par bandes et certaines d'entre elles pourraient être fortes, prévient ...

Publié hier à 11h00

La MRC de Vaudreuil-Soulanges relance la collecte des tubulures d’érablières usagées

La MRC de Vaudreuil-Soulanges invite à nouveau les acériculteurs de la région à participer à sa campagne de récupération des tubulures d’érablières usagées. Du 27 octobre au 2 novembre, ces matériaux pourront être déposés gratuitement à l’écocentre de Rigaud, situé au 32, rue de la Coopérative, durant les heures d’ouverture régulières. Afin ...

Publié hier à 9h00

La vidange des bassins d'Hydro-Québec démarre cette semaine

En prévision de la période hivernale, Hydro-Québec informe la population du Suroît qu’elle commencera à enlever les bouées de sécurité dès cette semaine. À partir de ce lundi 20 octobre, la vidange progressive des bassin de Saint-Timothée, de la Pointe-du-Buisson et de la Pointe-des- Cascades se mettra en marche.  Si les conditions ...

app-store-badge google-play-badge