Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges

Projet d'éradication de la châtaigne d’eau à Rigaud

durée 06h00
15 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une campagne de détection menée en 2023 par le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a permis d'inventorier plus de 9 000 rosettes de châtaigne d'eau le long de la rive nord de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, notamment dans la baie Brazeau, la baie de Rigaud et la baie Quesnel.

Jusqu'au 31 août, le COBAVERVS procédera à l’arrachage manuel des châtaignes d’eau dans les baies et le long des rives de la Ville de Rigaud. Le projet d’éradication de l'organisme a pour objectif de retirer annuellement 363 hectares (3,63 km2) de rosettes de châtaigne d’eau entre d'ici 2026 pour limiter la propagation vers d’autres milieux humides en aval.

Les populations de châtaignes seront arrachées manuellement à partir d’embarcations nautiques adaptées aux milieux humides et riverains. Un drone sera utilisé en partenariat avec Canards Illimités Canada pour faire le suivi de la propagation et de l’emplacement des colonies de châtaignes. Ces interventions auront parfois lieu près des propriétés riveraines.

Ces travaux permettront de protéger 42 km de rive qui abrite une biodiversité importante, dont des espèces végétales à statut, des habitats fauniques protégés et des aires de concentration d’oiseaux aquatiques.

Pourquoi éliminer la châtaigne d'eau ?

La présence de la châtaigne d’eau dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges est problématique à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau de la biodiversité ou de l'activité récréotouristique. 

Il est primordial de contrôler les colonies de châtaignes d’eau de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, car elles pourraient se propager vers d’autres milieux humides en aval. Une colonie a d'ailleurs été recensée près de L’Île-Cadieux et pourrait agir comme tremplin pour sa propagation vers la baie de Vaudreuil où se trouve le Marais-des-Chenaux-de-Vaudreuil, la Réserve écologique des Îles-Avelle-Wight-et-Hiam et le lac Saint-Louis.

Qu'est-ce que la châtaigne d'eau ?

La châtaigne d’eau est une plante aquatique flottante originaire de l’Eurasie. Envahissante, la plante a été détectée dans la rivière des Outaouais et le lac des Deux-Montagnes et nuit à la biodiversité, aux activités nautiques récréatives, à la pêche, à la chasse aux canards, notamment en bloquant le passage des embarcations, ainsi qu'à la qualité de l’eau lors de la décomposition de ses immenses colonies à la fin de l’été.  Pour les adeptes des plages, elle est également une source de blessure potentielle en raison de ses épines acérées.

Elles menacent de nombreuses espèces végétales et habitats fauniques protégés, mais également les aires de concentration d’oiseaux aquatiques, dont le petit blongios, et plusieurs autres espèces dont le méné laiton et la couleuvre d'eau.

Source: Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges

À lire également

La mi-juillet : le temps fort de l'herbe à poux

La proactivité environnementale de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est reconnue 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge