Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coteau-du-Lac

Un bris de conduite force le déversement des eaux usées dans le fleuve

durée 15h00
12 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Moins de 36 heures après que le conseiller de Coteau-du-Lac, Alain Laprade, et le directeur général Jacques Legault aient signifié leurs inquiétudes concernant la vétusté de la station de pompage Blanchard, un bris majeur sur la conduite principale force la municipalité à déverser ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

L'information a été confirmée par le conseiller Laprade, joint au téléphone par Néomédia afin d'en savoir plus sur sa position face au peu de financement accordé par la Ville aux travaux de réparation et de mise à niveau de ses infrastructures.

« Ce qui devait arriver est arrivé. Ce matin, on a été avisé d'un bris majeur sur la conduite maîtresse. On ne sait pas combien de temps ça va prendre pour réparer le tout, mais pendant ce temps on déverse nos eaux usées dans le fleuve. C'est inacceptable », a-t-il confié au bout du fil. 

Au moment d'écrire ces lignes, il était impossible de confirmer quand les travaux seront terminés et quelle quantité d'eau sera déversée dans le fleuve.

Une recherche sur le site de la Fondation Rivières permet toutefois de constater que depuis 2017, Coteau-du-Lac a déversé ses eaux usées dans le fleuve plus de 2600 fois. Seulement qu'en 2019, 886 déversements ont été recensés. 

« Ce n'est pas toujours des gros déversements. Parfois ça dure quelques minutes, une journée, peut-être un peu plus, mais reste qu'il est inacceptable qu'en 2024, on rejette encore nos eaux usées dans les cours d'eau », déplore le conseiller Alain Laprade.

Revoir les priorités

Toujours selon M. Laprade, la Ville de Coteau-du-Lac devrait revoir ses priorités, notamment lorsqu'il est question d'investissements. « Ça fait plusieurs années que l'on investit dans les loisirs, et que l’on me comprenne bien, nous avons besoin d'activité et je ne suis aucunement contre le fait d'investir dans les loisirs pour nos citoyens. Par contre, je crois qu'il est temps que la Ville consacre une plus grande partie de son budget aux travaux nécessaires de nos stations de pompage. C'est notre responsabilité en tant que Ville d'assurer le service d'alimentation en eau à nos citoyens ».

Le 9 juillet dernier, lors de la séance du conseil, le conseiller du district 1 a profité de la tribune qui lui était offerte pour signifier ses inquiétudes et demander à ce que la Ville accélère son programme d'investissements pour les infrastructures. 

Abondant dans le même sens, le directeur général de la Ville, Jacques Legault, a confirmé que l'état actuel de la station de pompage Blanchard laissait craindre le pire.

« La station principale sur la rue Blanchard commence à être très vieille. Elle est endommagée et les équipements arrivent à leur fin de vie. Il y a même des conduites qui, d'après moi, devront être réparées avant (NDLR avant le printemps 2025). On ne sera pas capable de se rendre à l'année prochaine, c'est pratiquement impossible », a-t-il souligné.

À lire également

Coteau-du-Lac: Risque de déversement des eaux usées dans le fleuve ? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge