Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorations de l’habitat des tortues

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent réalisera deux projets dans la région

durée 11h56
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Grâce à un soutien financier du Fonds d'actions Saint-Laurent et du gouvernement du Québec, via la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent pourra réaliser quatre projets, dont deux dans Vaudreuil-Soulanges au cours de l'année 2024-2025.

Ces projets offrent plusieurs avantages aux écosystèmes locaux, tels que la réduction de la pression exercée par les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur les espèces indigènes, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité, la restauration des milieux naturels et la sensibilisation de la population.

Contrôle des espèces envahissantes au parc des Générations

Le Comité ZIP HSL se prépare à procéder à la phase trois et dernière phase du contrôle des EVEE au parc des Générations à L’Île-Perrot. Le projet qui a débuté en 2022 vise à protéger un milieu humide d’intérêt et à avoir un impact positif sur l’écosystème du parc.

La dernière étape vise à contrôler les EVEE et à augmenter la biodiversité par une action de revégétalisation.

Le Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint-Laurent (PASL) 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. La Ville de L’Île-Perrot, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM), ainsi que le Centre de jardin Del Esta soutiennent également ce projet.

Améliorations de l’habitat des tortues

Le Comité ZIP HSL continue également d'aider les citoyens, les villes et les municipalités à protéger les nids de tortues lors de la période de reproduction et à augmenter la quantité de sites d'exposition au soleil disponibles pour les tortues. Pour ce faire, il y aura, entre autres, l’installation de 15 nouvelles plateformes d'exposition au soleil à différents endroits sur le territoire, ainsi que la tenue d’activités familiales sur la protection des nids des tortues.

Ce projet est aussi appuyé par plusieurs partenaires dont la Municipalité des Coteaux et la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François (AMAPRE).

À lire également

Des plateformes pour les tortues

La protection du fleuve se poursuit pour une nouvelle année au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Augmentation temporaire du niveau du lac Saint-Louis

Le 18 octobre, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent (CILOFSL) prévoit d’augmenter le débit sortant du lac Ontario jusqu’à 500 mètres cubes par seconde afin d’élever temporairement le niveau d’eau du lac Saint-Louis.  L’objectif de cette augmentation temporaire du niveau d’eau du lac Saint‑Louis est d’aider les gens à ...

Publié hier à 9h00

Rigaud : réouverture de l’écocentre après des travaux de réfection

Le Réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce la fin des travaux de réfection de la plateforme de déchargement de l’écocentre de Rigaud. Le site reprendra ses activités selon l’horaire régulier à compter du lundi 20 octobre. Ces travaux, essentiels pour assurer la pérennité et la sécurité de l’infrastructure, ont permis la ...

Publié le 15 octobre 2025

Matières organiques : la collecte passe au mardi en novembre

La Ville de Vaudreuil-Dorion désire informer la population que la collecte des matières organiques actuellement effectuée les lundis se déroulera plutôt les mardis à compter de novembre, et ce, pour l’ensemble des secteurs sur le territoire. Ce changement a dû être mis en place en raison des disponibilités de l’entrepreneur responsable de cette ...

app-store-badge google-play-badge