Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorations de l’habitat des tortues

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent réalisera deux projets dans la région

durée 11h56
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Grâce à un soutien financier du Fonds d'actions Saint-Laurent et du gouvernement du Québec, via la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent pourra réaliser quatre projets, dont deux dans Vaudreuil-Soulanges au cours de l'année 2024-2025.

Ces projets offrent plusieurs avantages aux écosystèmes locaux, tels que la réduction de la pression exercée par les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur les espèces indigènes, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité, la restauration des milieux naturels et la sensibilisation de la population.

Contrôle des espèces envahissantes au parc des Générations

Le Comité ZIP HSL se prépare à procéder à la phase trois et dernière phase du contrôle des EVEE au parc des Générations à L’Île-Perrot. Le projet qui a débuté en 2022 vise à protéger un milieu humide d’intérêt et à avoir un impact positif sur l’écosystème du parc.

La dernière étape vise à contrôler les EVEE et à augmenter la biodiversité par une action de revégétalisation.

Le Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint-Laurent (PASL) 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. La Ville de L’Île-Perrot, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM), ainsi que le Centre de jardin Del Esta soutiennent également ce projet.

Améliorations de l’habitat des tortues

Le Comité ZIP HSL continue également d'aider les citoyens, les villes et les municipalités à protéger les nids de tortues lors de la période de reproduction et à augmenter la quantité de sites d'exposition au soleil disponibles pour les tortues. Pour ce faire, il y aura, entre autres, l’installation de 15 nouvelles plateformes d'exposition au soleil à différents endroits sur le territoire, ainsi que la tenue d’activités familiales sur la protection des nids des tortues.

Ce projet est aussi appuyé par plusieurs partenaires dont la Municipalité des Coteaux et la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François (AMAPRE).

À lire également

Des plateformes pour les tortues

La protection du fleuve se poursuit pour une nouvelle année au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La mi-juillet : le temps fort de l'herbe à poux

Le gouvernement du Québec rappelle à tous que l’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Elle est présente de mai à octobre et meurt aux premières gelées à l’automne. À la mi-juillet, l’herbe à poux commence à fleurir et produit du pollen. Le pollen voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions ...

durée Hier 15h00

Un bris de conduite force le déversement des eaux usées dans le fleuve

Moins de 36 heures après que le conseiller de Coteau-du-Lac, Alain Laprade, et le directeur général Jacques Legault aient signifié leurs inquiétudes concernant la vétusté de la station de pompage Blanchard, un bris majeur sur la conduite principale force la municipalité à déverser ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. L'information a été ...

durée Hier 14h01

Mimi la tortue est bien installée au parc Le 405

Le Service des travaux publics et la Division environnement de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont installé une cage il y a quelques jours pour protéger Mimi, la tortue peinte, et lui permettre de pondre ses œufs en toute sécurité, au parc Le 405. La cage protégera Mimi de la présence des ratons laveurs et des moufettes, entre autres. Cette dernière ...