Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Améliorations de l’habitat des tortues

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent réalisera deux projets dans la région

durée 11h56
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Grâce à un soutien financier du Fonds d'actions Saint-Laurent et du gouvernement du Québec, via la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent pourra réaliser quatre projets, dont deux dans Vaudreuil-Soulanges au cours de l'année 2024-2025.

Ces projets offrent plusieurs avantages aux écosystèmes locaux, tels que la réduction de la pression exercée par les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur les espèces indigènes, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité, la restauration des milieux naturels et la sensibilisation de la population.

Contrôle des espèces envahissantes au parc des Générations

Le Comité ZIP HSL se prépare à procéder à la phase trois et dernière phase du contrôle des EVEE au parc des Générations à L’Île-Perrot. Le projet qui a débuté en 2022 vise à protéger un milieu humide d’intérêt et à avoir un impact positif sur l’écosystème du parc.

La dernière étape vise à contrôler les EVEE et à augmenter la biodiversité par une action de revégétalisation.

Le Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint-Laurent (PASL) 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. La Ville de L’Île-Perrot, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM), ainsi que le Centre de jardin Del Esta soutiennent également ce projet.

Améliorations de l’habitat des tortues

Le Comité ZIP HSL continue également d'aider les citoyens, les villes et les municipalités à protéger les nids de tortues lors de la période de reproduction et à augmenter la quantité de sites d'exposition au soleil disponibles pour les tortues. Pour ce faire, il y aura, entre autres, l’installation de 15 nouvelles plateformes d'exposition au soleil à différents endroits sur le territoire, ainsi que la tenue d’activités familiales sur la protection des nids des tortues.

Ce projet est aussi appuyé par plusieurs partenaires dont la Municipalité des Coteaux et la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François (AMAPRE).

À lire également

Des plateformes pour les tortues

La protection du fleuve se poursuit pour une nouvelle année au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Bac bleu : pourquoi est-il ramassé aux deux semaines désormais?

Depuis le 1er janvier dernier, les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges voient leur bac bleu, dans lequel prennent place les items à recycler, être ramassé aux deux semaines. En ce début d’année 2026, ce changement fait jaser. Néomédia a décidé de s’intéresser au sujet en profondeur en collaboration avec l’instance régionale.  Premièrement, ...

Publié hier à 17h00

En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ?

Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa fondation, le programme a accompagné des centaines de municipalités dans leur démarche de verdissement, contribuant à améliorer la qualité de vie de millions de citoyens. Notons ...

Publié hier à 14h00

L'hiver est la meilleure période pour tester la présence de radon

Saviez-vous que la période hivernale est la meilleure pour tester la présence de radon, un gaz radioactif naturel qui peut s'accumuler dans les sous-sols? À long terme, il peut augmenter le risque de cancer du poumon, précise la Direction de santé publique de la Montérégie.  Selon le site Internet du gouvernement du Québec, le radon est un gaz ...

app-store-badge google-play-badge