Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une espèce qui perturbe l'habitat des poissons indigènes

Espèce envahissante: Trois carpes de roseau sont capturées dans la baie de Vaudreuil

durée 14h00
3 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 27 mai dernier, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a capturé trois carpes de roseau, une espèce aquatique réputée envahissante, dans la baie de Vaudreuil du lac des Deux Montagnes. Il s'agit de la quatrième mention confirmée de la présence de carpes de roseau en milieu naturel au Québec depuis 2016, mais la première dans la région.

Étant donné sa croissance rapide, son appétit vorace et son alimentation constituée de végétation aquatique, la carpe de roseau peut fortement endommager l'habitat des poissons, perturber le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et nuire à la qualité de l'eau.

Même sans former une population viable à long terme, les carpes de roseau peuvent causer des dommages importants aux herbiers aquatiques dont dépendent de nombreuses espèces de poissons indigènes pour se nourrir ou se reproduire.

Le MELCCFP, en collaboration avec ses partenaires locaux, a réalisé un état de la situation et mis en place une stratégie d'intervention visant à capturer les spécimens observés pour en faire l'analyse. Cet examen permettra notamment de confirmer leur provenance, leur âge, leur origine et leur maturité sexuelle.

Jusqu'à maintenant, l'opération a permis la capture de trois carpes de roseau, mais le Ministère continuera de déployer des efforts dans les prochains jours en vue de favoriser la récupération potentielle d'autres spécimens.

Que faire lorsqu'on pêche une carpe de roseau?

Les carpes envahissantes, dont la carpe de roseau, sont les seules espèces de poissons envahissants dont la remise à l'eau est interdite au Québec.

En cas de doute, l'application iPêche est utile pour identifier le poisson capturé. Si le doute persiste, il ne faut pas hésiter à remettre le poisson à l'eau pour éviter la mort inutile d'une espèce indigène. Dans le cas contraire, il faut le conserver au frais et le remettre dès que possible au MELCCFP.

Toute personne qui croit avoir capturé une carpe de roseau est invitée à prendre une photo de bonne qualité du spécimen et de communiquer avec le service à la clientèle du MELCCFP à l'adresse services.clientele@mffp.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 877 346-6763.

Prévenir l'introduction et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes

La prévention est cruciale, car une fois une espèce envahissante établie dans un plan d'eau, son éradication est pratiquement impossible et son contrôle demande des actions récurrentes et coûteuses.

Il est possible de contribuer à prévenir l'introduction et la dispersion des espèces envahissantes en pratiquant les activités de pêche et de loisir de façon responsable, notamment en respectant l'interdiction de l'usage de poissons appâts vivants au Québec.

De plus, il est illégal de relâcher des espèces d'aquariophilie en milieu naturel ainsi que des espèces indigènes dans un plan d'eau où elles ne se trouvent pas habituellement. Le transport de poissons et l'ensemencement en poissons nécessitent un permis délivré par le MELCCFP.

À lire également

Le Regroupement des riverains de Saint-Zotique dépose une première demande 

Initiation à la pêche à Pointe-des-Cascades

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Matières organiques : la collecte passe au mardi en novembre

La Ville de Vaudreuil-Dorion désire informer la population que la collecte des matières organiques actuellement effectuée les lundis se déroulera plutôt les mardis à compter de novembre, et ce, pour l’ensemble des secteurs sur le territoire. Ce changement a dû être mis en place en raison des disponibilités de l’entrepreneur responsable de cette ...

Publié à 8h00

Le Réparothon de Vaudreuil-Dorion revient pour une 6e année

Pour souligner la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Vaudreuil-Dorion organise un événement pour encourager une consommation plus responsable. Gratuite, la sixième édition du Réparothon aura lieu le samedi 25 octobre, entre 10 h et 14 h, à l’Opticentre St-Jean-Baptiste, situé au 145, boulevard Harwood. Parmi les nouveautés ...

Publié à 6h00

Travaux de déboisement à Les Coteaux dès ce mercredi

À compter de ce mercredi 15 octobre, des travaux de déboisement seront entrepris par un promoteur privé au bout de la rue des Saules, à Les Coteaux, en vue du prolongement de la rue et de son raccordement à Terrasse St-Pierre.  Ces travaux ont été autorisés et encadrés afin d’assurer un déroulement respectueux de l'environnement et de préserver ...

app-store-badge google-play-badge