Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une durée de 20 jours

Des détecteurs de radon disponibles à l'emprunt à Saint-Polycarpe

durée 16h15
1 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour les résidents de Saint-Polycarpe: il est maintenant possible d'emprunter des détecteurs de radon directement à l'Hôtel de ville. Pour cela, il suffit de présenter une preuve de résidence et il sera possible de repartir avec l'appareil à la maison pour une durée de 20 jours. 

Qu'est-ce que le radon? C'est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol. Il provient de la désintégration de l’uranium enfoui dans la croûte terrestre. À l’extérieur, le radon ne pose aucun danger pour la santé, puisqu’il se dilue dans l’atmosphère. En revanche, lorsqu’il s’infiltre dans un milieu fermé, comme dans une maison, il peut s’y accumuler en fortes concentrations, particulièrement au sous-sol.

Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon. Le radon peut s’infiltrer à l’intérieur par toute ouverture en contact avec le sol, comme :

- Les vides sanitaires (sols en terre battue); 

- Les fissures des murs et de la dalle de plancher; 

- Les joints non étanches des tuyaux de branchement ou d’évacuation (eau, égout, électricité, gaz naturel, mazout, etc.); 

- Les drains de sous-sol et autres conduits de plomberie. 

Selon Santé Canada, toutes les maisons canadiennes contiennent du radon. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître sa concentration en radon est d'effectuer un test à l’aide d’un dosimètre.

On évalue à environ 35 Bq/m³ la concentration moyenne de radodans les sous-sols du Québec. S’il n’existe pas de norme régissant la concentration de radon dans les maisons au Canada, des mesures d'atténuation doivent être mises en place si la concentration moyenne annuelle, dans les aires normalement occupées d'une maison, excède 200 Bq/m³: 

- Jusqu'à 600 Bq, il est recommandé de procéder aux correctifs dans un délai de deux ans; 

- Si la concentration dépasse ce taux, il vaut mieux agir dans les 12 mois. Comment? En mettant en place l'une des mesures correctives suivantes: 

- Colmater les fissures de la fondation; 

-  Sceller les ouvertures en contact avec le sol; 

• S'assurer que les puisards sont couverts et ventilés vers l’extérieur; 

• Améliorer la ventilation de la maison, particulièrement au sous-sol. 

Pour plus d'informations, les citoyens peuvent passer à l'Hôtel de ville ou composer le 450-265-3777. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié le 15 décembre 2025

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge