Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au parc Audrey

Les Coteaux souhaite aménager une mini-forêt Miyawaki

durée 14h00
26 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les Coteaux souhaite aménager une mini-forêt Miyawaki au parc Audrey. C'est du moins ce qui a été annoncé lors de la dernière séance du conseil municipal qui s'est tenue le 21 mai dernier.

Qu'est-ce que la méthode Miyawaki? Elle est inspirée par le botaniste japonais éponyme Akira Miyawaki et a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes au Québec et en Europe. Elle consiste en la création d'une microforêt résiliente en plein cœur de la ville. 

Cette méthode innovante prévoit une densité de plantation de 3 arbres par mètre carré, mettant l'accent sur des espèces indigènes pour favoriser une croissance rapide. En quelques années seulement, cette microforêt se transformera en un écosystème forestier mature, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Dans Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Pincourt a procédé en octobre dernier à la plantation d'une mini forêt Miyawaki, au Parc Olympique.

Pour mener à terme son projet, la Municipalité déposera une demande d'aide financière dans le cadre du Programme de subvention des fonds de développement et des communautés de Vaudreuil-Soulanges. 

À lire également

Pincourt plante sa première microforêt de type Miyawaki

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge