Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix internationaux Ville Verte

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

durée 12h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification.

« Notre ville a un réel potentiel de leadership en environnement, notamment pour inspirer par
l’exemple avec nos aménagements écologiques et notre engagement pour la protection de nos ressources. Pour devenir des leaders, il faut être reconnus pour nos bons coups. Tout cela crée également un sentiment de fierté non seulement pour nos employés, mais aussi pour nos résidents »,
mentionnait Mme Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare.

Les AIPH World Green City Awards sont les premiers et uniques prix mondiaux décernés aux villes où les plantes et la nature sont au cœur des préoccupations. En tant que concours permanent ouvert tous les deux ans, les prix reconnaissent le rôle des autorités municipales dans la promotion et le soutien d'une plus grande inclusion des plantes et de la nature dans les environnements urbains.

Les prix visent à reconnaître les initiatives publiques s'appuyant sur une plus grande utilisation des plantes et de la nature pour créer de meilleurs environnements urbains, contribuant ainsi à répondre aux aspirations locales en matière d'amélioration de la résilience économique, sociale et environnementale.

En août dernier, le Service de l’environnement de la Ville de Saint-Lazare a déposé sa candidature pour les prestigieux AIPH World Green City Awards 2024. L’objectif de la démarche était de mesurer comment les différentes initiatives mises de l’avant au cours des dernières années pouvaient se comparer à ce qui se fait ailleurs dans le monde. 

Le dossier de la Ville de Saint-Lazare mettait de l’avant une approche holistique pour protéger et restaurer les zones forestières et créer des espaces verts biodiversifiés. Ainsi, la Ville de Saint-Lazare se retrouve aux côtés de six autres villes récipiendaires de l'AIPH, soit Dubaï ( Émirats arabes unis), Tel-Aviv (Israël), Yafo (Israël), Belo Horizonte (Brésil), Barranquilla (Colombie) et Ljubljana (Slovénie).

En plus de sélectionner les 21 finalistes pour les AIPH World Green City Awards 2024, le jury technique a la possibilité de nommer des candidatures pour recevoir des certificats de mérite. Il s'agit de villes qui n'ont pas obtenu un score suffisamment élevé pour être finalistes, mais qui démontrent une ou des caractéristiques particulièrement audacieuses et innovantes que les membres du comité technique considèrent comme inspirantes, reproductibles et dignes d'être reconnues.

« L’espace Green City est certainement un espace passionnant en ce moment. Il est encourageant de voir combien de villes prennent des mesures concrètes pour les plantes, pour la nature et pour les gens. Félicitations aux récipiendaires du Certificat de mérite. En attribuant ces certificats, l'AIPH est ravie de démontrer à quel point l'action locale inspire véritablement un mouvement mondial pour des villes plus vertes, plus saines et plus résilientes », soulignait Tim Briercliffe, Secrétaire général, AIPH.

À lire également

Party d'ouverture du Chalet ce samedi à Saint-Lazare

Grégory Charles et le western seront à l'honneur à Saint-Lazare


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge