Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attention à l'utilisation extérieure de l'eau potable

Quelques trucs pour un ménage de printemps efficace

durée 06h00
20 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Qui dit printemps, dit aussi ménage du printemps. Avec les températures clémentes prévues cette fin de semaine, plusieurs pourraient être tentés de donner un coup de fraîcheur à leur résidence.

Que ce soit en peinturant une pièce, en lavant l'extérieur de la maison ou en épurant, il arrive parfois que l'on ne sache pas trop par où commencer.

Ces quelques conseils vous permettront de mettre un peu d'ordre dans la maison tout en vous simplifiant la vie.

La règle d'un an

Appliquez la règle d'un an à tous les aspects de votre demeure — votre penderie, vos armoires de cuisine et même vos étagères de livres. Si vous n'avez pas porté un vêtement ou utilisé un article une seule fois dans les douze derniers mois, donnez-le.

Les centres de dons comme L'Actuel à Vaudreuil-Dorion, la boutique Renaissance à L'Île-Perrot, le Carrefour de l'Espoir à Vaudreuil-Dorion, ou la Source d'Entraide de Saint-Lazare seront heureux de récupérer vos objets et vêtements. Assurez-vous toutefois de consulter l'horaire de réception des dons avant de vous déplacer.

Quant à vous rendre sur place pour y faire don de vos articles, profitez-en pour faire le tour de leurs boutiques. Peut-être y dénicherez-vous de belles trouvailles.

Impliquez toute la maisonnée

Demandez aux enfants de vous aider à nettoyer une ou deux pièces et assurez-vous de nettoyer tous les recoins que l'on a tendance à oublier au quotidien.

Nettoyez les poignées de porte et d'armoires ainsi que les interrupteurs, et déplacez les meubles afin d'enlever la poussière accumulée en dessous.

Mort au papier

Avez-vous déjà fait le ménage de vos papiers et découvert un chèque que vous aviez oublié de déposer? Si vous voulez éviter d'avoir à faire le ménage de vos papiers l'an prochain, apprenez à vous passer du papier, que ce soit pour vos transactions bancaires, votre magasinage ou vos paiements du gouvernement.

Surveillez les dates de péremption

Vérifiez les dates de péremption de vos médicaments, de vos produits de beauté et des articles de cuisine et jetez ceux dont la date est dépassée. Petit rappel, il est grandement conseillé de ramener, à la pharmacie vos médicaments périmés. 

À l'extérieur

Une fois l'intérieur de la maison bien nettoyé, passons à l'extérieur. Le beau temps donne envie de nettoyer et d'embellir nos propriétés.

Cela dit, gardons en tête que l'eau n'est pas une ressource inépuisable et dont il importe de la préserver. D'ailleurs plusieurs municipalités ont mis en place diverses règlementations concernant l'utilisation extérieure de l'eau potable.

Lorsque vous nettoyez l’extérieur de votre maison, il est possible d’éviter ou de réduire l’usage de l’eau potable. Par exemple, pour laver le revêtement extérieur de votre résidence ou votre stationnement :

Utilisez une brosse et un balai plutôt qu’un tuyau d’arrosage ou bien utilisez l'eau de pluie récupérée.

Lorsque vous lavez votre véhicule, vous pouvez utiliser un seau de lavage ou un boyau muni d’une fermeture à relâchement tenu à la main.

Récupérer l’eau de pluie

L’une des stratégies pour économiser l’eau potable est la récupération de l’eau de pluie. En effet, l’eau la plus facile à récupérer est celle qui coule des toitures, que l’on collecte à l’aide d’un baril de récupération des eaux pluviales. L’installation d’un tel système permet de réduire, voire d’éliminer, l’usage de l’eau potable à l’extérieur des résidences.

Afin d'éviter tout désagrément, consultez le site Internet de votre municipalité afin de vous informer de la règlementation en vigueur.

Bon ménage!

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...