Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une nouvelle étude

Le réchauffement entraînera un changement majeur dans la faune de nos villes

durée 04h00
28 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une nouvelle étude suggère que le réchauffement climatique entraînera un changement majeur dans l'éventail des oiseaux, insectes et autres créatures que côtoient les humains dans 60 villes d’Amérique du Nord.

La «bonne nouvelle» dans l’article récemment publié, c'est qu'avec le réchauffement des températures, les villes aux climats tempérés comme ceux du Canada pourraient accueillir de nouvelles espèces d'animaux.

D’ici la fin du siècle, des villes comme Ottawa et Edmonton pourraient ainsi devenir plus «accueillantes» pour des centaines de nouvelles espèces — tout en perdant des habitats pour plus d'une vingtaine d’autres. 

La «mauvaise nouvelle», c'est que les espèces les plus susceptibles de bénéficier de ces changements sont les insectes.

L'auteur principal de l'étude, Alessandro Filazzola, du Centre des environnements urbains de l'Université de Toronto, a utilisé pour réaliser ces projections d'énormes volumes de données générées par des programmes de science citoyenne, ou science participative.

Le professeur Filazzola dit avoir mené cette recherche parce qu'il voulait voir comment le changement climatique affecterait la nature avec laquelle la plupart des gens entrent en contact régulièrement – celle que l'on retrouve dans notre propre cour ou dans les parcs urbains.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Fuite d'eau majeure en cours a Rigaud

La Ville de Rigaud avise ses citoyens en ce vendredi 13 février qu'en raison d’une fuite d'eau majeure au niveau du magasin Dollarama, l'équipe des travaux publics doit interrompre temporairement l’alimentation en eau afin de procéder à la réparation. Les résidents sur ce tronçon et celui du chemin de l'Anse (jusqu'à Hudson)  sont affectés. Dès ...

Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

app-store-badge google-play-badge