Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société de récupération des appareils commerciaux

Première au Québec: la MRC de Vaudreuil-Soulanges signe une entente avec la SORAC

durée 10h29
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont procédé à la signature d’une entente qui permettra la récupération, selon les normes environnementales en vigueur, des appareils de congélation et de réfrigération de type commercial et institutionnel aux écocentres de la MRC situés à Vaudreuil-Dorion et Rigaud.

Grâce à cette entente, tous les commerces et les institutions de la MRC de Vaudreuil-Soulanges auront la possibilité d’aller déposer ces appareils, en quantités comparables au secteur résidentiel*, dans les deux écocentres suivants afin qu’ils soient pris en charge par la SORAC :

• Écocentre à Vaudreuil-Dorion, 2800 rue Henry-Ford, Vaudreuil-Dorion, J7V 0V8
• Écocentre à Rigaud, 32 rue de la Coopérative, Rigaud, J0P 1P0
* Les commerces et institutions voulant se départir d’une grande quantité d’appareils sont invités à contacter la SORAC.

La SORAC est l’organisme de gestion reconnu par Recyc-Québec ayant le mandat de mettre en œuvre un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les appareils de réfrigération et de congélation commerciaux et institutionnels qui sont arrivés en fin de vie utile. Il s'agit également du premier programme au Québec et au Canada à être mis en place pour la récupération de produits visés, qui sont exclusivement de type commercial et institutionnel.

« La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière d’être la première MRC au Québec à conclure une
entente avec la SORAC et cette initiative nous permet de poursuivre nos efforts visant à réduire sur notre territoire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement. La MRC fait preuve de proactivité dans ce domaine depuis 2018 en acceptant les matières des commerces et institutions, en quantités comparables au résidentiel, à ses écocentres situés à Vaudreuil-Dorion et Rigaud. Nous acceptions déjà depuis plusieurs années les appareils commerciaux contenant des halocarbures afin qu’ils soient recyclés de manière responsable. Il s’agissait d’ailleurs d’une initiative découlant d’une mesure de notre Plan de gestion des matières résiduelles. Nous profitons de cette occasion pour inviter les autres MRC à emboîter le pas et à participer au programme de la SORAC »,
a indiqué Geneviève Lachance, présidente du comité environnement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de la ville de Saint-Lazare.

Depuis le 30 septembre 2022, le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises (RRVPE) prévoit qu’il est interdit de récupérer ou de valoriser un produit visé par le Règlement, ou d’en confier la récupération ou la valorisation, autrement que dans le cadre d’un programme officiel.

Les produits visés par ce programme sont notamment les :

• Réfrigérateurs et congélateurs
• Cellules de refroidissement
• Celliers réfrigérants
• Refroidisseurs à vin
• Présentoirs et îlots réfrigérés
• Machines à glaçons
• Distributeurs réfrigérants automatiques d'aliments ou de boissons
• Machines distributrices réfrigérées
• Appareils réfrigérés de type laboratoire ou médicaux

Ces appareils qui se retrouvent sur l’ensemble du territoire de la province du Québec sont pris en charge gratuitement par la SORAC pour l'ensemble des opérations de récupération des appareils visés. La collecte et le recyclage de ces produits en fin de vie permettent de récupérer jusqu’à 97 % des composantes de ces appareils et de réduire l'utilisation de matières premières.

Chaque appareil recyclé de façon sécuritaire permet d'éviter le rejet d'une tonne de GES dans l'atmosphère ce qui équivaut à 4 400 km parcourus avec un petit VUS ou en voiture berline. 

« Nous travaillons activement avec nos partenaires et les municipalités afin de faire face aux défis de collecte de ces appareils pour lesquels il n'y a pas encore d'endroits au Québec, tels les écocentres, où il est prévu de les recueillir officiellement. Soulignons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est la première MRC partenaire de la SORAC à accepter officiellement ces appareils dans deux de ses écocentres. Cette entente signée au cours des dernières semaines revêt une grande importance pour la SORAC puisqu’elle permettra grandement de faciliter le processus de collecte sur ce territoire. Nous saluons donc le leadership dont fait preuve la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes confiants et déterminés à tracer la voie afin de détourner ces appareils des sites d'enfouissement et ainsi contribuer à un bilan environnemental positif en minimisant les rejets de GES dans l'atmosphère », conclut Nathalie Desjardins, directrice de programme de la SORAC.

La liste complète des produits visés par le Règlement peut être consultée sur le site Internet de la SORAC: sorac.ca

À lire également

Vaudreuil-Dorion dès le 19 mars : conférences printanières des Écodécouvertes 

Jardins communautaires: il est temps de réserver son espace à Vaudreuil-Dorion

« On se serait attendu à plus d'investissements dans le logement » - Patrick Bousez

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hudson veut protéger sa plage « à perpétuité »

« La plage devrait rester un joyau d’Hudson administré par les habitants d’Hudson », a déclaré le conseiller du district 1, Douglas Smith, à la séance du conseil municipal du mardi 16 septembre. Selon lui, les prochains candidats à la mairie devraient s’engager à préserver l’espace acquis par la ville. Le règlement d’emprunt d’une valeur de 7 648 ...

Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

app-store-badge google-play-badge