Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec

Assureurs et banques évitent de plus en plus les zones inondables

durée 04h00
11 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Vivre dans une zone inondable entraîne de plus en plus de problèmes pour les résidants.

Par exemple: le Mouvement Desjardins a récemment décidé de cesser de financer l'achat de maisons situées en zone inondable, avec quelques exceptions.

Philippe Gachon, le directeur général du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec, souligne que de nombreux Québécois ont des problèmes à obtenir une police d'assurance ou un hypothèque depuis que la province a publié l'an dernier une nouvelle carte des inondations.

Si la nouvelle carte permet aux municipalités d'obtenir plus de renseignements sur leur situation, elle a aussi appris à certaines propriétaires que leur domicile était situé dans une zone inondable.

Le président de la Fédération des municipalités du Québec, Jacques Demers,  dit qu'une meilleure cartographie permet aux autorités locales de prendre de meilleures décisions avant de permettre la construction d'un projet résidentiel ou d'adopter des mesures pour protéger les immeubles existants.

M. Demers espère que les autorités seront en mesure de rassurer les compagnies d'assurances et les prêteurs hypothécaires.

Morgan Lowrie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Les élus des Coteaux reçoivent une Chaise des générations

À l’instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, celle des Coteaux a désormais sa Chaise des générations. C’est à l’occasion de la réunion régulière du mois du lundi 15 décembre que les élus l’ont reçu des mains d’enseignantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. C’est au sein de l’établissement scolaire secondaire ...

Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

app-store-badge google-play-badge