Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour siéger sur deux comités

Saint-Lazare recherche des citoyens intéressés à s'impliquer dans les décisions municipales

durée 06h00
28 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) de la Ville de Saint-Lazare sont chacun à la recherche d’un membre pour compléter leur équipe. 

Pour les citoyens intéressés, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est composé de deux membres du conseil municipal, de sept membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de deux personnes ressources du Service de l’urbanisme.

Il est constitué en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), et est composé majoritairement de membres choisis parmi les citoyens de la municipalité pour guider, orienter et soutenir ses actions en matière d’urbanisme. En effet, pour exercer son pouvoir décisionnel, le conseil municipal doit avoir obtenu un avis préalable de son CCU dans les cas qui concernent une dérogation mineure, un plan d’aménagement d’ensemble (PAE), un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) est composé de deux membres du conseil municipal, de six membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de trois personnes ressources du Service de l’environnement.

Il a pour mandat d’étudier et de soumettre au conseil municipal des avis et des recommandations en matière d’environnement, notamment sur la gestion responsable et à long terme du territoire (développement durable). Également, à la demande du conseil, le CCE peut proposer et évaluer les politiques et les plans d’action en lien avec l’environnement, la réduction des gaz à effets de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

Dans les deux cas, les comités se rencontrent, en français, une fois par moi, en soirée, les mardis en présentiel et/ou en vidéoconférence. 

Les candidats recherchés doivent demeurer à Saint-Lazare, démontrer un intérêt marqué pour tout ce qui concerne l’aménagement du territoire ou l’environnement, aimer travailler en équipe, participer aux discussions et suggérer ses idées. 

Si c'est le cas, il faut postuler d'ici le vendredi 08 mars au cpilon@ville.saint-lazare.qc.ca en expliquant pourquoi le candidat souhaite faire partie de l'équipe. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge