Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour siéger sur deux comités

Saint-Lazare recherche des citoyens intéressés à s'impliquer dans les décisions municipales

durée 06h00
28 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) de la Ville de Saint-Lazare sont chacun à la recherche d’un membre pour compléter leur équipe. 

Pour les citoyens intéressés, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est composé de deux membres du conseil municipal, de sept membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de deux personnes ressources du Service de l’urbanisme.

Il est constitué en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), et est composé majoritairement de membres choisis parmi les citoyens de la municipalité pour guider, orienter et soutenir ses actions en matière d’urbanisme. En effet, pour exercer son pouvoir décisionnel, le conseil municipal doit avoir obtenu un avis préalable de son CCU dans les cas qui concernent une dérogation mineure, un plan d’aménagement d’ensemble (PAE), un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) est composé de deux membres du conseil municipal, de six membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de trois personnes ressources du Service de l’environnement.

Il a pour mandat d’étudier et de soumettre au conseil municipal des avis et des recommandations en matière d’environnement, notamment sur la gestion responsable et à long terme du territoire (développement durable). Également, à la demande du conseil, le CCE peut proposer et évaluer les politiques et les plans d’action en lien avec l’environnement, la réduction des gaz à effets de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

Dans les deux cas, les comités se rencontrent, en français, une fois par moi, en soirée, les mardis en présentiel et/ou en vidéoconférence. 

Les candidats recherchés doivent demeurer à Saint-Lazare, démontrer un intérêt marqué pour tout ce qui concerne l’aménagement du territoire ou l’environnement, aimer travailler en équipe, participer aux discussions et suggérer ses idées. 

Si c'est le cas, il faut postuler d'ici le vendredi 08 mars au [email protected] en expliquant pourquoi le candidat souhaite faire partie de l'équipe. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...