Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour siéger sur deux comités

Saint-Lazare recherche des citoyens intéressés à s'impliquer dans les décisions municipales

durée 06h00
28 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) de la Ville de Saint-Lazare sont chacun à la recherche d’un membre pour compléter leur équipe. 

Pour les citoyens intéressés, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est composé de deux membres du conseil municipal, de sept membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de deux personnes ressources du Service de l’urbanisme.

Il est constitué en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), et est composé majoritairement de membres choisis parmi les citoyens de la municipalité pour guider, orienter et soutenir ses actions en matière d’urbanisme. En effet, pour exercer son pouvoir décisionnel, le conseil municipal doit avoir obtenu un avis préalable de son CCU dans les cas qui concernent une dérogation mineure, un plan d’aménagement d’ensemble (PAE), un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) est composé de deux membres du conseil municipal, de six membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de trois personnes ressources du Service de l’environnement.

Il a pour mandat d’étudier et de soumettre au conseil municipal des avis et des recommandations en matière d’environnement, notamment sur la gestion responsable et à long terme du territoire (développement durable). Également, à la demande du conseil, le CCE peut proposer et évaluer les politiques et les plans d’action en lien avec l’environnement, la réduction des gaz à effets de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

Dans les deux cas, les comités se rencontrent, en français, une fois par moi, en soirée, les mardis en présentiel et/ou en vidéoconférence. 

Les candidats recherchés doivent demeurer à Saint-Lazare, démontrer un intérêt marqué pour tout ce qui concerne l’aménagement du territoire ou l’environnement, aimer travailler en équipe, participer aux discussions et suggérer ses idées. 

Si c'est le cas, il faut postuler d'ici le vendredi 08 mars au [email protected] en expliquant pourquoi le candidat souhaite faire partie de l'équipe. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h26

Consultation publique à venir à Pincourt sur l'environnement

La Ville de Pincourt entre dans la phase 2 de son Plan d'action en environnement et d'adaptation aux changements climatiques qui consiste à consulter la population. Par conséquent, elle invite ses citoyens à participer directement et activement à cette nouvelle étape pour façonner un avenir durable et plus résilient.  Concrètement, ...

durée Hier 8h00

Faites un geste pour la planète en fin de semaine

Dans le cadre du Jour de la Terre, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges tiendront des activités ce samedi. Ateliers éducatifs, corvées de nettoyage, conférences, bref, les occasions seront nombreuses pour faire un geste pour la planète. Voici une liste non-exhaustive des activités prévues ce samedi. Hudson:  De 9h à 12h, à l'hôtel ...

18 avril 2024

La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...