Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour siéger sur deux comités

Saint-Lazare recherche des citoyens intéressés à s'impliquer dans les décisions municipales

durée 06h00
28 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) de la Ville de Saint-Lazare sont chacun à la recherche d’un membre pour compléter leur équipe. 

Pour les citoyens intéressés, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est composé de deux membres du conseil municipal, de sept membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de deux personnes ressources du Service de l’urbanisme.

Il est constitué en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), et est composé majoritairement de membres choisis parmi les citoyens de la municipalité pour guider, orienter et soutenir ses actions en matière d’urbanisme. En effet, pour exercer son pouvoir décisionnel, le conseil municipal doit avoir obtenu un avis préalable de son CCU dans les cas qui concernent une dérogation mineure, un plan d’aménagement d’ensemble (PAE), un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) est composé de deux membres du conseil municipal, de six membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de trois personnes ressources du Service de l’environnement.

Il a pour mandat d’étudier et de soumettre au conseil municipal des avis et des recommandations en matière d’environnement, notamment sur la gestion responsable et à long terme du territoire (développement durable). Également, à la demande du conseil, le CCE peut proposer et évaluer les politiques et les plans d’action en lien avec l’environnement, la réduction des gaz à effets de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

Dans les deux cas, les comités se rencontrent, en français, une fois par moi, en soirée, les mardis en présentiel et/ou en vidéoconférence. 

Les candidats recherchés doivent demeurer à Saint-Lazare, démontrer un intérêt marqué pour tout ce qui concerne l’aménagement du territoire ou l’environnement, aimer travailler en équipe, participer aux discussions et suggérer ses idées. 

Si c'est le cas, il faut postuler d'ici le vendredi 08 mars au [email protected] en expliquant pourquoi le candidat souhaite faire partie de l'équipe. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Inscrivez-vous à l'entretien des potagers aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres lance un appel à tous ceux qui souhaitent participer bénévolement à l'entretien de ses potagers. Il existe de nombreuses façons de se joindre au mouvement, et nul besoin d'être un expert en jardinage pour contribuer. Voici quelques exemples d'activités : - Rénover et entretenir les bacs à jardin ; - Participer à ...

3 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...