Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour siéger sur deux comités

Saint-Lazare recherche des citoyens intéressés à s'impliquer dans les décisions municipales

durée 06h00
28 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) de la Ville de Saint-Lazare sont chacun à la recherche d’un membre pour compléter leur équipe. 

Pour les citoyens intéressés, le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est composé de deux membres du conseil municipal, de sept membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de deux personnes ressources du Service de l’urbanisme.

Il est constitué en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), et est composé majoritairement de membres choisis parmi les citoyens de la municipalité pour guider, orienter et soutenir ses actions en matière d’urbanisme. En effet, pour exercer son pouvoir décisionnel, le conseil municipal doit avoir obtenu un avis préalable de son CCU dans les cas qui concernent une dérogation mineure, un plan d’aménagement d’ensemble (PAE), un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Le Comité consultatif sur l’environnement (CCE) est composé de deux membres du conseil municipal, de six membres représentant la population (mandat de 2 ans) et de trois personnes ressources du Service de l’environnement.

Il a pour mandat d’étudier et de soumettre au conseil municipal des avis et des recommandations en matière d’environnement, notamment sur la gestion responsable et à long terme du territoire (développement durable). Également, à la demande du conseil, le CCE peut proposer et évaluer les politiques et les plans d’action en lien avec l’environnement, la réduction des gaz à effets de serre et l’adaptation aux changements climatiques.

Dans les deux cas, les comités se rencontrent, en français, une fois par moi, en soirée, les mardis en présentiel et/ou en vidéoconférence. 

Les candidats recherchés doivent demeurer à Saint-Lazare, démontrer un intérêt marqué pour tout ce qui concerne l’aménagement du territoire ou l’environnement, aimer travailler en équipe, participer aux discussions et suggérer ses idées. 

Si c'est le cas, il faut postuler d'ici le vendredi 08 mars au cpilon@ville.saint-lazare.qc.ca en expliquant pourquoi le candidat souhaite faire partie de l'équipe. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des aurores boréales observées dans la région

Une importante éruption solaire, survenue le mardi 11 novembre, a généré d'intenses aurores boréales visibles à travers l’Amérique du Nord, dont dans Vaudreuil-Soulanges dans la nuit d’hier soir. Plusieurs sont ceux qui ont été en mesure d’apercevoir le spectacle céleste dans la région. Notamment à Rigaud où la pollution lumineuse est un peu ...

Publié hier à 15h45

Un avis d'ébullition préventif est en vigueur à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades émet un avis d'ébullition préventif ce mardi 11 novembre en raison d'une anomalie détectée dans un échantillon d'eau brute non filtrée. Par conséquent, les citoyens doivent donc faire bouillir l’eau au moins 1 minute avant de la consommer ou de l'utiliser.  Bien que les résultats sur l'eau filtrée soient ...

Publié hier à 12h00

Le point sur les pannes dans Vaudreuil-Soulanges à la mi-journée

En ce mardi 11 novembre, en fin d'avant-midi, la situation s'est légèrement améliorée dans la région de Vaudreuil-Soulanges en ce qui a trait aux pannes électriques. Si plus de 5 000 clients étaient toujours plongés dans le noir ce matin, on en compte maintenant 4 976 selon le site Info-Pannes d'Hydro-Québec.  Selon le site Info-pannes ...

app-store-badge google-play-badge