Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans un souci environnemental

Collecte de déchets: les bacs de 360 litres ne seront plus acceptés dès septembre à Les Coteaux

durée 12h40
20 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans un souci écoresponsable et avec la volonté d'optimiser les différentes collectes sur son territoire, la Municipalité des Coteaux, n'acceptera plus de récolter le contenu des bacs de déchets de 360 litres après le 1er septembre 2024. Cette décision a été prise dans le cadre de l'adoption d'une nouvelle réglementation municipale qui inclut l'homologation de la quantité de déchets enfouis par les citoyens. 

Les résidents peuvent se rassurer, une période de grâce sera en place jusqu'en septembre prochain, moment où seulement le contenu des bacs de 240 litres sera ramassé. 

« L'objectif est de réduire le volume de déchets qui prend le chemin de l'enfouissement, car les coûts qui y sont reliés sont en constante augmentation. Il est donc important de faire sa part pour l'environnement. Les nouveaux bacs seront livrés ce printemps et le processus d'homologation de chacun d'eux se tiendra jusqu'en septembre prochain. Chaque bac aura un numéro de série associé à une adresse et à un dossier citoyen. Je tiens à préciser que les citoyens n'auront pas à débourser le coût d'acquisition du nouveau bac, c'est la Municipalité qui va assumer ces frais», précisait le maire Sylvain Brazeau sur le sujet. 

Jusqu'à aujourd'hui, la Municipalité tolérait les bacs de déchets de 360 litres que les citoyens se procuraient à leurs frais. Cependant, dès septembre, ceux-ci ne seront plus ramassés. Elle fournira aux citoyens des bacs de 240 litres. Pour l'achat de ceux-ci, la dépense est estimée à 38 656$. « Nous aurions dû le faire depuis longtemps. Avec l'arrivée du bac brun de 240 litres, on pourra y mettre plus de matières destinées au compostage. Selon nos calculs, un seul bac devrait suffire pour une famille qui demeure sur notre territoire. La décision a aussi été prise pour s'arrimer au plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.» 

Qu'adviendra-t-il des bacs de 360 litres? «Ils pourront être conservés comme récupérateur d'eau de pluie ou il y aura possibilité d'y apposer une étiquette avec la lettre V et de les utiliser comme bac de matières compostables supplémentaires lors de la collecte », ajoutait la directrice générale de la Municipalité, Paméla Nantel. 

La conseillère Véronique Lefebvre a rappelé aux citoyens que d'autres alternatives existent pour diminuer la quantité de déchets d'un ménage sur le plan hebdomadaire. « On peut opter pour la revalorisation de nos articles ménagers. Par exemple, en allant les porter dans les sous-sols d'église où ils pourront être revendus à faible coût à des personnes dans le besoin. Ça peut être une bonne option.» 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

Activité écocitoyenne ce vendredi à Pointe-des-Cascades

La Municipalité de Pointe-des-Cascades distribuera, ce vendredi 17 mai, des arbres et arbustes offerts gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et des forêts du Québec.  L'activité écocitoyenne se tiendra beau temps mauvais temps au dôme municipal, situé au 11 boulevard de Soulanges de 9h à midi. Sur place, l'équipe municipale ...

13 mai 2024

Hudson annonce la levée imminente de son règlement de contrôle intérimaire

Mis en place en 2022, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) en lien avec la protection des milieux humides d'intérêt de la Ville d'Hudson pourrait être officiellement levé d'ici la fin de l'été 2024. La levée est tributaire à l'approbation des règlements 767-2024 et 768-2024, par la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Celle-ci dispose de 120 jours, ...

13 mai 2024

Hudson a finalement choisi son oiseau emblématique

Les citoyens de Hudson ont finalement fait leur choix à l'occasion d'un sondage visant à élire l'oiseau officiel de la localité. Entre le Martinet ramoneur, l'Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Martin-pêcheur d'Amérique et le Goglu des près, c'est finalement sur le quatrième que s'est porté le choix des répondants.  Le martin-pêcheur ...