Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de sécurité

Prudence avant de s'aventurer sur un plan d'eau

durée 09h00
8 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que les journées froides se répètent depuis plusieurs jours, il reste que s’aventurer sur un cours d’eau gelé représente des risques. Voici des consignes de sécurité pour prévenir les risques.

Environ sept Québécois meurent par année en raison de glace ayant cédé sous leur poids, que ce soit en marchant, en pêchant ou en faisant de la motoneige. Il est toutefois possible d’éviter ce genre d’incident.

Il est d’abord recommandé d’observer la couleur de la glace. Si elle est bleue ou transparente, elle est solide en temps normal.

Vient ensuite la glace blanche, souvent recouverte de neige, qui comprend une plus forte composition en air. Il faut finalement éviter la glace grise, souvent associée à un dégel.

Un lac peu profond prend moins de temps à geler, mais peut fondre plus rapidement, notamment sur les berges en raison de l’épaisseur de la glace.

Si le cours d’eau a un important débit d’eau, comme une rivière, la glace formée est moins résistante. Elle est également moins solide près des éléments comme les quais, les roches et autres objets dans l’eau, de même que l’après-midi lorsque le soleil frappe.

Si la météo a souvent varié, des couches se seront formées sur le cours d’eau. Celles-ci pourraient contenir des brisures. La pluie et l’accumulation de neige affaiblissent le couvert de glace.

Finalement, rien de mieux que de vérifier soi-même. Il est possible de percer un trou à différents endroits. Il est recommandé de ne pas s’y aventurer en dessous de 7 centimètres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Fuite d'eau majeure en cours a Rigaud

La Ville de Rigaud avise ses citoyens en ce vendredi 13 février qu'en raison d’une fuite d'eau majeure au niveau du magasin Dollarama, l'équipe des travaux publics doit interrompre temporairement l’alimentation en eau afin de procéder à la réparation. Les résidents sur ce tronçon et celui du chemin de l'Anse (jusqu'à Hudson)  sont affectés. Dès ...

Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

app-store-badge google-play-badge