Pour une 3e année consécutive
La Grainothèque de Rigaud à la recherche de semences
Pour une 3e année consécutive, la bibliothèque municipale de Rigaud héberge la Grainothèque, une collection de graines sans frais et sans abonnement pour tous citoyens qui souhaiteraient s’en prévaloir pour jardiner.
L’Escouade écocitoyenne souhaite regarnir et enrichir sa collection à temps pour son ouverture prévue le jeudi 15 février 2024. Par conséquent, elle lance un appel aux citoyens qui ont des graines en surplus de participer à cette initiative citoyenne.
Avant d'en faire don, il faut s'assurer que les graines proviennent de cultures sans engrais chimique, sont issues de plants matures, reproductibles et non hybrides. Elles peuvent provenir d'un potager ou être achetées afin d'être offertes.
Les semences acceptées, sont:
- Fruits;
- Légumes;
- Fleurs;
- Fines herbes;
- Plantes médicinales;
Comment récolter des semences?
Pas familier avec la récolte et la conservation des semences? On peut consulter le dépliant "Mini-guide de la récolte & conservation des semences: "https://www.ville.rigaud.qc.ca/wp-admin/1) https:/drive.google.com/file/d/1FyGcRWRi2lenWsm2EeE_PLOzvtS1f-de/view?usp=share_link (disponible à la bibliothèque en version imprimée).
Pour le dépôt des Semences
Pour le dépôt des semences, il faut indiquer les informations sur le type de graines directement sur une enveloppe ou remplir le formulaire en ligne: https://www.ville.rigaud.qc.ca/wp-admin/2) https:/drive.google.com/file/d/1bXh08JpatKGNbYb6fR55Y43x4sC4gGq3/view?usp=share_link
(version papier disponible à la bibliothèque) et agrafez-le à l'enveloppe.
- Mettre les semences (bien séchées et nettoyées) dans l'enveloppe.
Déposez les enveloppes bien identifiées à la bibliothèque (102, rue Saint-Pierre).
La date limite pour apporter les enveloppes de graines est le jeudi 1er février 2023.
Besoin d'infos ?
On peut contactez L'Escouade Écocitoyenne de Rigaud ou le Comité Sécurité alimentaire et agriculture urbaine au [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.