Agrandissement d’une usine à Salaberry-de-Valleyfield
Période d’information publique sur l’agrandissement de la General Dynamics
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a officiellement lancé, du 28 novembre au 29 décembre 2025, la période d’information publique liée au projet d’agrandissement de l’usine de fabrication d’équipement militaire General Dynamics, à Salaberry-de-Valleyfield.
La première séance publique d’information relative à ce projet aura lieu le lundi 15 décembre 2025 au salon Gault de l’hôtel MOCO Valleyfield, à 19 h. La population pourra en profiter pour s’informer sur le projet et poser des questions aux représentants de la compagnie sur place. Cette séance sera également diffusée en direct pour permettre au plus grand nombre d’y assister.
L’entreprise souhaite ajouter une nouvelle ligne de production et moderniser ses installations, un projet évalué à 682 M$, dont 390 M$ consacrés directement à l’agrandissement. La mise en service est prévue pour 2028.
Selon la documentation déposée, le projet augmenterait d’au moins 10 % la production quotidienne de matériaux énergétiques et de munitions de tous calibres. L’analyse du BAPE s’intéressera notamment aux impacts potentiels sur la qualité de l’air et de l’eau, aux enjeux de traitement des eaux, aux sols ainsi qu’au bruit, compte tenu de la nature sensible des activités industrielles sur le site.
Outre l’agrandissement, General Dynamics prévoit aussi la création d’un peu plus de 200 emplois, à des salaires frôlant parfois les 53 $ de l’heure. Soulignons qu’au moment d’écrire ces lignes, près d’un demi-millier de personnes travaillent dans cette usine.
Demander la tenue du BAPE
Pendant les 30 jours de la période d’information, le public peut consulter l’ensemble des documents en ligne ou sur place, à la bibliothèque Armand-Frappier, à Valleyfield.
Toute personne, groupe ou municipalité peut demander la tenue d’un examen public complet du BAPE. La demande, qui doit exposer les motifs et l’intérêt du requérant, doit être transmise au ministre de l’Environnement au plus tard le 29 décembre, à 23 h 59. Si une demande est déposée, le projet pourra faire l’objet d’une audience publique, d’une médiation ou d’une consultation ciblée. Soulignons qu’en l’absence de demande, la phase d’information ainsi que le processus environnemental prendront tous les deux fin.
Le rôle du BAPE est d’informer, de consulter, d’enquêter et finalement de conseiller le ministre, sans prendre position, afin d’éclairer la décision gouvernementale au sujet de ce projet industriel majeur pour la région.
La diffusion du compte rendu devrait se faire au plus tard 10 jours après la fin du mandat.
Atteindre les cibles de l’OTAN
Si le Canada désire atteindre les objectifs en dépense militaire fixés par l’OTAN, le pays doit débourser 2 % de son PIB, soit 53,4 milliards de dollars en défense. Pour renforcer l’apport militaire du pays à cette alliance, le premier ministre Carney prévoit d'investir dans une nouvelle stratégie industrielle axée sur le développement et la modernisation de l’industrie militaire canadienne.
Rappelons que chaque mois, General Dynamics produit des milliers d’obus de 155 mm dans la province. Mise à part son usine à Salaberry-de-Valleyfield, la multinationale américaine exploite aussi deux autres centrales au Québec, soit à Saint-Augustin-de-Desmaures et à Repentigny.

