Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le reptile a pondu ses oeufs sur l'avenue Saint-Charles

Retour de la tortue serpentine à Vaudreuil-Dorion

Chargement du vidéo
durée 11h27
22 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Un enclos de sécurité a été installé pour protéger les œufs d'une tortue serpentine qui ont été pondus, sur l'avenue Saint-Charles, à proximité de la piste cyclable, tout près du parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion.

Selon les informations partagées sur la toile, des citoyens auraient vu la tortue pondre ses oeufs ce matin. Ce n'est pas la première fois qu'une tortue serpentine installe son nid en bordure de la piste cyclable. En effet, la Ville avait dû procéder à l'installation d'un enclos en 2021. 

L'enclos a été installé par le Service des travaux publics et la Division de l'environnement de la Ville afin de protéger les œufs, notamment des ratons laveurs.

Comme les tortues fidèles à leur site de ponte, chaque année elles reviennent au même endroit. Il ne faut donc pas s'étonner de revoir le reptile année après année. 

La clôture sera en place jusqu'à la fin du mois d'octobre, car la plupart des œufs éclosent entre la fin du mois d'août et le début du mois d'octobre.

La ville a informé le projet Carapace de Conservation de la nature Canada et l'Atlas des amphibiens du Québec de la présence du nid. Les citoyens sont invités à ne pas s'approcher inutilement de la zone de protection.

Bien que les tortues serpentines aient peu de prédateurs naturels en raison de leur taille, leur nombre a diminué en raison de la perte de leur habitat en milieu humide, selon le site Web de Conservation de la nature Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Consommation résidentielle d'eau potable: quatre municipalités atteignent les objectifs

Selon les plus récentes données mises par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), seules les municipalités de Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Saint-Polycarpe et Saint-Clet ont atteint en 2023, l'objectif de consommation d'eau potable déterminé par le MAMH.   Respectivement, les quatre municipalités ont enregistré des ...

Publié le 28 juillet 2025

EN VIDÉO: La châtaigne d’eau dans la mire du COBAVER-VS

Bras nus et pagaie à la main, les membres de l’équipe du COBAVER-VS sillonnent la rivière des Outaouais, à la hauteur de Rigaud. Leur mission : arracher, une à une, les rosettes de châtaigne d’eau, une plante exotique envahissante qui gagne du terrain et menace les milieux humides de la région. Jusqu’au 26 septembre, le Conseil du bassin versant ...

Publié le 28 juillet 2025

Blitz monarque : les citoyens appelés à recenser un papillon menacé

Jusqu'au 3 août, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont invités à participer au Blitz international de suivi du monarque, une initiative scientifique qui vise à mieux protéger ce papillon emblématique, dont la population est en déclin. Cette opération citoyenne vise à documenter la présence de monarques et de plants d’asclépiades, plantes ...

app-store-badge google-play-badge