Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Vaudreuil-Dorion

Installation d'une puce électronique sur les bacs de déchets et de matières organiques

durée 15h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En vue de la collecte intelligente, la Ville de Vaudreuil-Dorion a mandaté l’entreprise USD Global pour l’installation d’une puce électronique sur les bacs de déchets et de matières organiques de gros format.

Ce processus nommé assignation des bacs débutera le 19 juin et se déroulera sur plusieurs mois.

Pour faciliter les opérations, la Ville demande aux citoyens de laisser leur bac de déchets (noir) et leur bac de matières organiques (brun de 240 litres), pour ceux qui l’ont déjà en leur possession, en cour avant ou en cour latérale de façon à ce qu’ils soient visibles de la rue et accessibles pour l’entrepreneur.

Celui-ci apposera un autocollant sur les bacs une fois que la puce aura été installée. Cela indiquera aux citoyens qu’ils peuvent remiser leur bac à l’endroit habituel. Par ailleurs, pour rendre le travail de l’équipe d’assignation plus efficace et éviter les erreurs, les citoyens sont invités à inscrire leur adresse sur le côté du bac à l’endroit prévu à cet effet.

En septembre prochain, les résidents se verront livrer un bac brun de 240 litres (déjà assigné) en remplacement du petit bac brun. C’est le seul bac qui sera alors ramassé au moment de la collecte des matières organiques. Il sera possible de conserver le petit bac pour un autre usage. Les gens qui désireront s’en débarrasser seront informés d’ici là de la procédure à cet effet.

À noter que la MRC de Vaudreuil-Soulanges, responsable de la valorisation des matières organiques sur le territoire, accepte maintenant les résidus verts dans le bac brun.

L’entrepreneur à qui le contrat de collecte aura été octroyé sera prêt à commencer la collecte intelligente en janvier 2024. La tarification incitative est prévue pour 2026, le temps d’assurer un bon rodage de cette nouvelle façon de faire.

À propos de la collecte intelligente

Le projet de collecte intelligente et de tarification incitative vise à encourager les gens à mieux trier les matières, donc à générer moins de déchets, et à récompenser ceux qui intègrent de bonnes pratiques. Il comprend les collectes de déchets et de matières organiques. Par l’attribution de chaque bac à une adresse par un transpondeur RFID (puce électronique), les camions munis d’un système de lecture pourront enregistrer quels contenants seront levés lors de chaque collecte et transmettre les données à la Ville. Cette dernière sera en mesure d’assurer une gestion plus efficace de son inventaire de contenants et un meilleur suivi des collectes. Elle pourra suivre en temps réel les levées des contenants, ce qui permettra de réagir plus rapidement aux imprévus sur le terrain et d’améliorer le service de réponse
aux plaintes des citoyens et de résolution des situations problématiques.

Ultérieurement, la collecte intelligente permettra aussi de modifier la façon dont les coûts municipaux en gestion des déchets sont transférés aux citoyens dans le compte de taxes. La nouvelle tarification, prévue en 2026, considérera l’utilisation réelle du service de collecte par les usagers, soit le nombre de fois dans l’année où un bac est levé lors de la collecte, en encourageant le tri et la réduction des déchets.

Pour plus de renseignements au sujet de la collecte intelligente, les gens sont invités à visiter le ville.vaudreuil-dorion.qc.ca, section Collecte intelligente, qui comprend une foire aux questions des plus complètes. Il est aussi possible de communiquer avec la Section environnement au 450 455-3371, option 1 ou à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Consommation résidentielle d'eau potable: quatre municipalités atteignent les objectifs

Selon les plus récentes données mises par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), seules les municipalités de Terrasse-Vaudreuil, Pincourt, Saint-Polycarpe et Saint-Clet ont atteint en 2023, l'objectif de consommation d'eau potable déterminé par le MAMH.   Respectivement, les quatre municipalités ont enregistré des ...

Publié le 28 juillet 2025

EN VIDÉO: La châtaigne d’eau dans la mire du COBAVER-VS

Bras nus et pagaie à la main, les membres de l’équipe du COBAVER-VS sillonnent la rivière des Outaouais, à la hauteur de Rigaud. Leur mission : arracher, une à une, les rosettes de châtaigne d’eau, une plante exotique envahissante qui gagne du terrain et menace les milieux humides de la région. Jusqu’au 26 septembre, le Conseil du bassin versant ...

Publié le 28 juillet 2025

Blitz monarque : les citoyens appelés à recenser un papillon menacé

Jusqu'au 3 août, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont invités à participer au Blitz international de suivi du monarque, une initiative scientifique qui vise à mieux protéger ce papillon emblématique, dont la population est en déclin. Cette opération citoyenne vise à documenter la présence de monarques et de plants d’asclépiades, plantes ...

app-store-badge google-play-badge