Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de Nature Action Québec

33,1 hectares (ha) supplémentaires protégés dans le mont Rigaud en 2022

durée 17h00
2 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les bilans sont faits : Nature-Action Québec (NAQ), en collaboration avec ses partenaires de longue date, a protégé 181 hectares (ha) de milieux naturels en 2022, et ce, dans plusieurs régions du Québec. De ce nombre, 33,1 hectares (ha) supplémentaires sont désormais protégés dans le mont Rigaud. 

Ces lots de terre sont désormais la propriété de Nature-Action Québec (NAQ) et de la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud (FUS). 

La contribution de donateurs privés a également été remarquable lors de la dernière année. Au total, ce sont maintenant 1 242,6 ha de terres (soit plus de 135 millions de pieds carrés) qui sont protégées à perpétuité au nom de NAQ au Québec. Depuis le début de l’année 2023, 27 ha supplémentaires se sont déjà ajoutés au compte de NAQ.

Un travail en plusieurs étapes

Une acquisition, peu importe le nombre d’hectares, est un processus très complexe surtout en zone urbaine ou périurbaine, mais tout le travail qui en découle par la suite est aussi un projet et un défi en soi. Patrouilles, suivis et inventaires biologiques, entretien des sites, pose de panneaux informatifs, balisage, etc., sont toutes des actions nécessaires pour assurer la réelle protection d’un site à perpétuité.

En 2022, près de 200 heures de bénévolat ont été effectuées par 22 bénévoles pour des patrouilles ou des suivis biologiques. De plus, 179 visites terrain ont été réalisées par l’équipe de gestion des propriétés ainsi que 47 inventaires fauniques et floristiques.

Acquisitions réalisées en 2022 par NAQ et ses partenaires

En 2022, 35 ha ont été acquis par NAQ et 146 ha ont été acquis conjointement par NAQ et différents organismes partenaires : Héritage Saint-Bernard (HSB), Conservation Manitou (CM), la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud (FUS), Éclore fonds environnement Trois-Rivières, la Ville de Blainville et la Ville de Boucherville.

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) du gouvernement du Québec a permis de financer la majorité des acquisitions citées. Ce dernier est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à Conservation de la nature Canada (CNC). Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

Le Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada), a aussi contribué au financement de nombreux projets d’acquisitions en 2022.

De nombreux dons privés

L'année 2022 a été riche d’engagements de propriétaires privés qui ont fait don de leur propriété via le programme des dons écologiques ou dons simples. Ce sont 68,92 ha qui ainsi été protégés. Nous remercions chaleureusement :

- Monsieur David Makenzie Johnson (une partie en don écologique);

- Monsieur Richard Waugh pour Placements Crémazie inc. (don écologique);

- La famille Montambault (don écologique);

- Madame Denise Laflamme (don simple);

- Madame Jeanne H. Frigon pour la Compagnie des cimetières Notre-Dame-du-Cap (vente au rabais);

- Monsieur Michael Long (vente au rabais). 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

2 mai 2024

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...