Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En cette période de beau temps

Vaudreuil-Dorion incite ses citoyens à respecter la réglementation d'arrosage en vigueur

durée 15h00
11 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le beau temps des derniers jours a un impact majeur sur les habitudes des citoyens. C'est pourquoi la Ville de Vaudreuil-Dorion juge opportun de rappeler aux citoyens leur obligation de respecter la réglementation habituelle sur l'arrosage. 

Les données de la consommation en eau potable compilées par le Service des eaux indiquent déjà, dans certains secteurs, une consommation beaucoup plus importante qu’à la normale. Une situation qui démontre que la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable n’est pas respectée, indique la Ville par voie de communiqué. 

Rappelons que les citoyens ont la permission d'arroser entre 20 h et 22 h, les lundis et jeudis pour les résidences dont l’adresse est paire et les mardis et vendredis pour les résidences dont l’adresse est impaire. Les propriétaires qui ne respectent pas la réglementation sont passibles d’une amende, excluant les frais de cour, allant de 250 $ à 2000 $ pour un particulier et de 500 $ à 4000 $ pour une entreprise.

Ouverture des piscines

Vider complètement une piscine lors de son ouverture est formellement interdit sur le territoire municipal. Les piscines résidentielles contiennent en moyenne 60 000 litres d’eau, soit l’équivalent de ce que consomment plus de 200 citoyens quotidiennement. Il est obligatoire de traiter l’eau de la piscine lors de son ouverture plutôt que de la vider, à l’exception des piscines neuves ou requérant des réparations. Il est alors nécessaire de se procurer un permis (voir la section Services en ligne du site Internet de la Ville). La mise à niveau de piscines est permise les lundis, jeudis et samedis pour les adresses paires, et les mardis, vendredis et dimanches pour les adresses impaires. À noter que le lavage à contre-courant (backwash) ne doit pas durer plus de cinq minutes.

Outil de suivi de la consommation de l’eau potable

En page d’accueil du site Internet de la Ville se trouvent deux graphiques démontrant la consommation d’eau potable au cours des 24 dernières heures, et des 12 derniers mois. Il permet d’observer à quel point elle augmente en saison estivale. L’arrosage des pelouses atteint jusqu’à 50 % de la consommation d’eau potable résidentielle partout au Québec.

« Le gaspillage de l’eau potable est constaté aux quatre coins du Québec. Toutes les Villes travaillent à conscientiser les gens à une consommation responsable à cette période-ci de l’année », a déclaré le maire Guy Pilon.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, de concert avec l’ensemble de ses 23 Municipalités, lancera d’ailleurs d’ici la fin de la semaine une campagne visant à sensibiliser la population sur l’importance de consommer intelligemment l’eau potable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Les tiques sont de retour sur le territoire de la Montérégie

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de ...

Publié le 10 mai 2025

La Ville de L'Île-Perrot bonifie son programme de subventions environnementales

La Ville de L’Île-Perrot a profité de son activité organisée dans le cadre du Jour de la Terre tenue ce samedi 10 mai pour rappeler qu'elle a bonifié récemment son programme de subventions environnementales. Celui-ci vise à épauler les citoyens qui souhaitent adopter des habitudes de vie ayant un impact positif sur l'environnement.  Ces aides ...

Publié le 10 mai 2025

Défi Pissenlits: les répondants au sondage Néomédia l'adoptent à 57,1%

De plus en plus de Québécois retardent la tonte de leur pelouse pour protéger les pollinisateurs. C’est dans cet esprit que s’inscrit le Défi Pissenlits, une initiative en pleine croissance qui vise à encourager des gestes simples mais concrets en faveur de la biodiversité. L'initiative a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe de ...

app-store-badge google-play-badge