Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mercredi 9 mai

Inondations: Rigaud fait le point

durée 10h24
10 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que les dernières semaines aient été éprouvantes pour de nombreux résidents de Rigaud, la décrue s’est amorcée, et nous commençons à voir des améliorations tangibles sur le terrain, ce qui est encourageant.

Le plus difficile est probablement à venir pour les personnes qui ont subi des dommages. La Ville rappelle que les personnes qui éprouvent des difficultés de ne pas hésiter à faire appel à l’aide de bénévoles en remplissant et précisant leurs besoins sur le formulaire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à l’adresse https://forms.gle/DR56EgLk31LNYaSu8. 

Plus d’une vingtaine de bénévoles sont déjà inscrits pour prêter main-forte.

Malgré le beau temps qui s’installe et l’envie de retirer les mesures de protection, il est recommandé de les maintenir en place encore pour les prochaines semaines. Le niveau de la rivière pourrait descendre à 24 mètres d’ici ce vendredi 12 mai. 

Avis de non-navigation sur la rivière des Outaouais

En raison des conditions maritimes inhabituelles dues aux inondations, la Garde côtière canadienne a émis un avis de non-navigation temporaire sur la rivière des Outaouais du pont MacDonald-Cartier jusqu’à Rockland et du barrage de Carillon jusqu’à Pointe-Calumet. 

Cet avis vise à :

  • Protéger les infrastructures temporaires mises en place;
  • Faciliter les opérations d’urgence;
  • Assurer la sécurité des riverains;
  • Éviter les dommages aux propriétés;
  • Protéger les intervenants d’urgence sur les plans d’eau;

Ces restrictions ne s’appliquent pas aux embarcations d’urgence et de soutien.

Les nombreux débris transportés sur et sous l’eau sont également dangereux pour la navigation.

Séance d’information pour les sinistrés

Une séance d’information est envisagée dans les prochaines semaines pour permettre aux personnes sinistrées de poser leurs questions, notamment en ce qui a trait au Programme général d’assistance financière lors de sinistres, lequel vise à offrir une aide de dernier recours aux propriétaires et aux locataires touchés par un sinistre.

L’équipe municipale travaille présentement avec le ministère de la Sécurité publique. Dès que l’information sera confirmée, les résidents seront informés au moyen des outils de communication habituels (infolettre hebdomadaire, communiqués de presse et Facebook).

État des routes

Malgré la décrue et le niveau d’eau qui descend sur plusieurs routes, nous demandons aux automobilistes de se déplacer prudemment et lentement pour limiter les vagues.

Chemin du Bas-de-la-Rivière

Ce mercredi matin, le niveau de l’eau a été mesuré à 10 pouces sur la partie la plus basse de la chaussée, alors que niveau au centre de la voie est à environ 6 pouces. La partie délimitée par le garde-fou est submergée. Le niveau de l’eau continue de baisser.

Les feux de circulation en alternance ont été déplacés. Ils seront retirés dès que la situation s’améliorera.

Chemin de la Pointe au sable, rue Létourneau, rue des Roseaux

Sur la rue des Roseaux, ainsi qu’à l’angle des chemins de la Pointe au Sable et de la rue Létourneau, le niveau de l’eau s’affiche à 14 pouces.

Chemin de la Pointe-Séguin

Le centre de cette route n’a presque plus d’eau et la ligne jaune est visible jusqu’au stationnement de la descente de bateau. Il doit y avoir encore plus de 14 pouces vers le bout de la pointe.

Chemin de la Pointe-à-la-Raquette et chemin Sauvé

Ces deux routes sont toujours submergées et impraticables.

Collecte des matières résiduelles

Plus d’information vous sera transmise dès que ce sera possible.

Écocentres de Rigaud et de Vaudreuil

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé des mesures temporaires aux écocentres situés à Rigaud et à Vaudreuil pour permettre aux résidents de propriétés sinistrées d’y déposer sans limite ni frais, mais moyennant une preuve d’identité et de résidence, les mêmes matières résiduelles acceptées qu’à l’habitude, qu’elles soient souillées ou non, à :

Rigaud (32, rue de la Coopérative) les lundis, jeudis et vendredis de 12 h à 17 h et les samedi et dimanche de 9 h à 16 h.

Vaudreuil-Dorion (2800, rue Henry-Ford) du mardi au dimanche de 8 h à 17 h.

Cette mesure est en place pour la période de rétablissement. Selon les besoins des résidents, certaines mesures pourraient être élargies.

Consultez https://tricycle-mrcvs.ca/ pour la liste des matières acceptées.

À lire également

La Garde Cotière Canadienne émet un avis de non-navigation sur la rivière des Outaouais

La décrue s'amorce lentement à Rigaud 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'apiculture urbaine au coeur d'une conférence à Vaudreuil-Dorion

Le jeudi 9 mai prochain, la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion accueillera un conférencier de l'organisme Polliflora dès 19h pour aborder le sujet de l'apiculture urbaine. Les inscriptions sont en cours pour les intéressés.  Depuis quelques années, on parle souvent du déclin des abeilles à l’échelle mondiale. Mais qu’en est-il vraiment? Quelle est ...

26 avril 2024

Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

26 avril 2024

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...