Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise à jour de la situation en ce lundi 8 mai

La décrue s'amorce lentement à Rigaud

durée 12h10
8 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le niveau de la rivière des Outaouais a commencé à diminuer dans la journée du samedi 6 mai et continue de descendre lentement. Le débit actuel à la centrale de Carillon est de 7 423 m3/s et le niveau à la station Saint-André d'Argenteuil (STAA – Hydro Météo) était à 24,66 m (à 3 h 42 ce matin). Une variation entre 24,59 m et 24,69 m est attendue aujourd’hui.

La quantité de précipitations attendue est de plus ou moins 5 mm dans les 7 prochains jours à Rigaud et Pointe-Fortune. Selon les prévisions (à 3 h 42) la décrue devrait s’amorcer autour du mercredi 10 mai à 7 000 m3/s et sous la barre des 6 000 m3/s à compter du dimanche 14 mai 2023.

État des routes

Plusieurs routes sont toujours à plus de 24 pouces d’eau ce matin, en particulier le bout des rues dans la Baie, Pointe-Séguin et Pointe-à-la Raquette. En raison du courant sur le chemin Pointe-Séguin, la prudence est de mise. Les piétons peuvent facilement perdre pied en essayant d’y marcher trop rapidement.

Chemin du Bas-de-la Rivière et l’importance de respecter les feux de
signalisation

Le chemin du Bas-de-la-Rivière quant à lui est passée de 24 pouces samedi matin à 19 pouces ce matin à 5 h 30. Le niveau affiché correspond au niveau le plus élevé sur l’asphalte près de la bordure de la route. Au centre de la chaussé il y a de 3 à 4 pouces de moins. L’équipe incendie continue de mettre à jour l’affichage du niveau de l’eau sur le chemin Bas-de-la-Rivière deux fois par jour.

Il est important de respecter les feux de circulation mis en place pour éviter les croisements qui forcent les véhicules dans l’accotement! Ne traversez pas si le feu est rouge!

Collecte des matières résiduelles

En raison des routes submergées, de l’incapacité pour les conducteurs de ces poids lourds de voir l’état des routes sous l’eau, et des sols gorgés d’eau (et donc des possibilités d’enlisement), et des vagues créées lors des déplacements, la Ville doit revoir avec l’entrepreneur les secteurs qu’il pourrait desservir. Plus d’information vous sera transmise dès qu’il le sera possible.

Pointe-Fortune


Du côté de Pointe-Fortune il n’y a rien de particulier à signaler.

Rappels importants


Délais d’interventions des services d’urgence


La Ville rappelle que les délais pour intervenir en cas d’urgence sont considérables en raison des routes inaccessibles. Si vous décidez d’évacuer volontairement merci d’aviser la sécurité civile au 514 607-2780.

Réseau de bénévoles

À ce jour plus de 20 personnes se sont déjà portées volontaires pour aider les
personnes sinistrées selon les besoins. Il est toujours possible de s’inscrire au moyen du formulaire à l’adresse http://bitly.ws/DYjJ. Vous pouvez également écrire à [email protected] ou téléphoner au 450 455-5753, poste 2209.

Personnes sinistrées nécessitant de l’aide

Toute personne sinistrée qui a besoin d’aide soit maintenant ou plus tard pour nettoyer les débris emportés par l'eau sur son terrain, mettre des encombrants inondés à la rue, ou replacer des structures emportées par l'eau par exemple, peut remplir le formulaire de la MRC à https://forms.gle/DR56EgLk31LNYaSu8 et précisez ses besoins. La MRC
jumèlera bénévoles et sinistrés! L’aide sera déployée en fonction de l’état des lieux, l’accessibilité, de la quantité d’eau et du type d’aide requis.

Informations

Les informations publiées par la Ville sont disponibles dans la section crue printanière https://www.ville.rigaud.qc.ca/services-aux-citoyens/securite-civile-2/crue-printaniere/.

Les 3 stations hydriques de la Ville (Baie-Quesnel 376 - Baie de Rigaud, 707 - Rivière Rigaud 377), sont accessibles par le public sur le site VIGILANCE
(https://vigilance.geo.msp.gouv.qc.ca/).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'apiculture urbaine au coeur d'une conférence à Vaudreuil-Dorion

Le jeudi 9 mai prochain, la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion accueillera un conférencier de l'organisme Polliflora dès 19h pour aborder le sujet de l'apiculture urbaine. Les inscriptions sont en cours pour les intéressés.  Depuis quelques années, on parle souvent du déclin des abeilles à l’échelle mondiale. Mais qu’en est-il vraiment? Quelle est ...

26 avril 2024

Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

26 avril 2024

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...