Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan en ce jeudi 4 mai

420 maisons touchées par la crue printanière à Rigaud

durée 12h00
4 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À la suite de la patrouille quotidienne sur le terrain, les autorités de Rigaud dressent l’état de la situation sur le territoire municipal en ce jeudi 4 mai. 

À lire également: 

Inondations: les municipalités sur le qui-vive

Crue des eaux : surveillance accrue sur le territoire de Vaudreuil-Dorion 

Inondations : mises à jour sur la situation à Rigaud

Inondations : l’organisation de la sécurité civile se mobilise

Inondations : mises à jour sur la situation à Rigaud

L’échelle du niveau de la rivière des Outaouais et du débit au barrage de Carillon est toujours au niveau majeur, il oscille autour de 24,64 m, donc au-dessus de la cote de récurrence 20 ans établie à 24,38 m. La récurrence 100 ans, quant à elle, est établie à 24,73 m. La pointe de la crue est envisagée entre ce jeudi 4 mai et le vendredi 5 mai.

L’eau a considérablement monté au cours de la nuit dernière, entre 35 et 60 cm selon les secteurs. Plus de 420 résidences sont maintenant affectées, dont la moitié sont isolées. Quelques personnes ont décidé d’évacuer volontairement. Aucune personne n’est présentement hébergée au centre d’hébergement d’urgence.

État des routes

Un peu plus de 6 km de routes sont maintenant inondées, partiellement ou
complètement impraticables. À titre indicatif, en date du 3 mai, d’Est en Ouest:

- Rue Faubert (minime); 
- Chemin de la Pointe-à-la-Raquette (85 %);
- Chemin Sauvé (50 %);
- Chemin de la Baie-Quesnel (33%);
- Chemin du Bas-de-la-Rivière (25 %);
- Chemin des Riverains (75%);
- Chemin du Grand-Quai (minime);
- Chemin de la Pointe-au-Sable (75 %);
- Rue Létourneau (50 %);
- Rue Saint-Simon (33 %);
- Rue Ladder (50%);
- Rue Bernard N (50 %);
- Rue Anna (40 %);
- Rue Denise (50 %);
- Rue De la Rive (100%);
- Rue Josée (75%);
- Rue Céline N (25%);
- Rue Armel (33 %);
- Rue De la Chaumière (50%);
- Chemin De la Pointe-Séguin (85%);
- Rue Saint-Jean (75%);
- Rue Albert (75%);

Chemin du Bas-de-la-Rivière 

Les pompiers continuent de mesurer 2 fois par jour le niveau le plus profond du Chemin du Bas-de-la-Rivière pour permettre aux résidents de décider s’ils prennent le risque de traverser ou non en fonction de la hauteur de leur véhicule. Le niveau est indiqué sur le chemin. Aujourd’hui le jeudi 4 mai, on s’attend à une profondeur de 24 pouces.

Les problèmes de synchronisation des feux de circulation, qui ont pour but de
restreindre la circulation sur une seule voie pour éviter les dangers sous l’eau,
devraient être réglés. La synchronisation doit se faire en fonction de la distance parcourue, de la vitesse exigée (5 à 10 km) et des conditions de traversée dans l’eau. Merci de circuler lentement.

Patrouilles

Des patrouilles continuent d’être périodiquement effectuées par les pompiers dans les zones inondables pour prendre des nouvelles des personnes sinistrées, alors que la Sûreté du Québec assure une présence accrue dans les secteurs inondés.

Sacs de sable

Les pompiers poursuivent aujourd’hui le remplissage de sacs à la caserne (7, rue Jules-A.-Desjardins) pour ceux qui en ont besoin.

Recrutement de bénévoles

La mairesse Marie-Claude Frigault a déposé une demande officielle à la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour obtenir l’aide de bénévoles pour les citoyens sinistrés de Rigaud qui en ferait la demande, notamment lors de la phase de rétablissement, au moment de la décrue ou avant. Les personnes intéressées à venir en aide aux sinistrés de Rigaud peuvent remplir le formulaire de la MRC à l’adresse http://bitly.ws/DYjJ. Elles peuvent également écrire à [email protected] ou téléphoner au 450 455-5753, poste 2209.

Les personnes sinistrées qui souhaitent obtenir de l’aide de bénévoles pourront en faire la demande sous peu (processus divulgué sous peu).

Mode rétablissement

Bien que la décrue ne soit pas encore amorcée, l’OMSC pense déjà aux
conséquences laissées par la crue et aux actions requises en mode rétablissement. La Ville renseignera les résidents au fur et à mesure que les mesures seront mises en place.

Les informations publiées par la Ville sont disponibles dans la section crue printanière: https://www.ville.rigaud.qc.ca/services-aux-citoyens/securite-civile-2/crue-printaniere/.

Les 3 stations hydriques de la Ville (Baie-Quesnel 376 - Baie de Rigaud, 707 - Rivière Rigaud 377), sont accessibles par le public sur VIGILANCE
(https://vigilance.geo.msp.gouv.qc.ca/).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Distribution d'arbres ce jeudi à Coteau-du-Lac

Ce jeudi 9 mai, la Ville de Coteau-du-Lac profitera du mois de l'arbre et des forêts qui est en cours pour offrir gratuitement des arbres aux citoyens. Les intéressés pourront se rendre, entre 17h et 19h, au parc Henri-Paul-Desforges (231 chemin du Fleuve) pour en bénéficier.  Pour obtenir leur arbre, ils devront cependant fournir une preuve de ...

La MRC poursuit sa campagne de sensibilisation sur la consommation d’eau potable

En amont du mois de l’eau, la MRC de Vaudreuil-Soulanges souhaite sensibiliser la population à l’importance de diminuer sa consommation d’eau potable ainsi qu’à la précarité de cette ressource vitale. La MRC poursuit donc la campagne régionale « L’eau potable n’est pas une ressource illimitée, évitons de la gaspiller » et rappelle que le Québec est ...

La Journée TSR à la terre se tiendra le dimanche 26 mai

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur annonce avec plaisir le retour de la « Journée TSR à la terre » qui se tiendra le dimanche 26 mai, de 10 h à 13 h, dans le stationnement du Centre communautaire situé au 769, route Principale. Lors de cette journée, les activités suivantes seront offertes gratuitement aux citoyens : - Présentation : ...