Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mercredi 3 mai

Inondations: Vaudreuil-Dorion fait le point

durée 19h19
3 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le niveau de l’eau du lac des Deux-Montagnes, à Vaudreuil-Dorion, devrait atteindre 24,21 mètres ce jeudi et selon les prévisions du ministère de la Sécurité publique les niveaux pourraient rester élevés pendant une dizaine de jours. Il y a de fortes chances que la décrue des eaux soit relativement lente. C’est du moins ce qu’a laissé savoir la Ville de Vaudreuil-Dorion, dans sa plus récente mise à jour.

« À titre préventif, plusieurs mesures ont été mises en place et le resteront aussi longtemps que le niveau du lac des Deux Montagnes sera élevé afin de protéger nos infrastructures. Une digue a été installée sur l’avenue Saint-Charles, entre les rues Lefebvre et Turcot. Des ballons et pompes supplémentaires ont aussi été ajoutés sur l’avenue Saint-Charles. Pour l’instant, la situation sur le territoire de Vaudreuil-Dorion demeure sous contrôle. Nous tenons à rappeler qu’en 2017, le niveau du lac des Deux Montagnes avait atteint 24,66 mètres et, en 2019, 24,63 mètres », indique l’administration municipale.

La vigilance est de mise et les citoyens sont invités à prendre les mesures nécessaires. 

Stations de sable en libre-service

Deux stations de sable en libre-service sont mises à la disposition des citoyens. Ceux-ci pourront préalablement se procurer des sacs, des attaches de type « tyraps » et du polythène pour faire des digues aux ateliers municipaux (205, rue Valois), en suivant les indications Sacs de sable. Le garage municipal sera ouvert jusqu’à 20 h et sera accessible entre 7 h 15 et 20 h le jeudi 4 mai.

Les deux sites de sable en libre-service sont situés au parc de Dorion-Gardens et à l’angle de la rue Breslay et du chemin des Chenaux. Les citoyens doivent apporter leur pelle.

Rappels de sécurité

Les citoyens sont invités à vérifier leur pompe submersible (sump pump) et à s’assurer qu’elle est fonctionnelle. Il en va de même pour le clapet antirefoulement, dont l’installation est obligatoire.

Ce dernier, en se refermant automatiquement, empêche les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol.

Dans le cas où la situation devait se détériorer, afin de limiter les dégâts éventuels, il est aussi suggéré de retirer du sous-sol les meubles, les appareils électriques et les effets personnels.

La préparation d’une trousse 72 heures est aussi recommandée. Toutes les informations à cet effet se retrouvent sur le site internet de la Ville sous l’onglet Mesures d’urgence.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion en composant le 450 455-3371, poste 2805, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30, ou le 311. Pour les appels d’urgence, faites le 911. 

À lire également

Retour en images sur la crue printanière à Vaudreuil-Dorion 

La Ville de L’Île-Perrot bloque l’accès à l’île-Claude

Inondations : mises à jour sur la situation à Rigaud

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge