Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cours d'eau toujours sous surveillance

Inondations: les municipalités sur le qui-vive

durée 18h30
2 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si pour le moment, aucun événement majeur n'a été signalé dans Vaudreuil-Soulanges, les villes restent tout de même sur un pied d'alerte alors que le niveau de l'eau continue de monter un peu partout.

Au moment d'écrire ces lignes, le niveau de l’eau du lac des Deux Montagnes était de 24,06 m. Selon les prévisions, il devrait atteindre 24,20 m dans la journée du 3 mai.

Le débit à la centrale de Carillon était de 7228 m3/seconde et les prévisions émises par la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais indiquaient que le débit pourrait atteindre 7516 m3/seconde ce mercredi.

Du côté de la Ville de Pincourt, le directeur du Service de sécurité incendie, Yanick Bernier, confirmait, à Néomédia, avoir enregistré une hausse du niveau de l'eau de 20 centimètres dans la nuit de lundi à mardi. « Actuellement, l'eau est entrée dans nos barrières de protection. Cela dit, nous avons encore un facteur de sécurité de 40 cm. Pour le moment, la situation est sous contrôle. Nos équipes sont sur le terrain pour assurer la surveillance ».

Même son de cloche à la Ville de L'Île-Perrot où les équipes sont omniprésentes dans les secteurs de l'Île-Claude et Île-Perrot Nord.

Lors du passage de Néomédia, un citoyen du secteur nord de la Ville, Jonathan Moreau, s'affairait à protéger sa propriété en érigeant un barrage avec des sacs de sable. Selon ses estimations, quelque 25 palettes de poches de sable seront nécessaires pour protéger sa propriété. 

« J'ai confiance en mon plan. C'est exactement ce que j'avais fait en 2019 et cela avait fonctionné. L'eau avait monté de 4 pieds, mais n'avait pas atteint la propriété », nous a-t-il confié.

Plus à l'ouest, à Terrasse-Vaudreuil, la Municipalité est aussi sur haute surveillance. « Nous sommes prêts. Nous avons une équipe sur le terrain qui va à la rencontre des citoyens. Pour le moment, il n'y a pas de mesures d'urgence spéciales de mises en place. Les gens peuvent toujours nous contacter à la Municipalité si jamais ils quittent leur résidence. La seule chose que l'on demande, et ce, à certains propriétaires, c'est de stationner leur véhicule plus loin dans la rue » expliquait pour sa part le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau.

Finalement, à Hudson, une dizaine de pompiers et des employés des travaux publics travaillaient à préparer des sacs de sable pour leurs citoyens. Selon leurs estimations, 500 sacs de sable étaient produits à l’heure.

À lire également

Crue des eaux : surveillance accrue sur le territoire de Vaudreuil-Dorion 

Inondations : mises à jour sur la situation à Rigaud

Inondations : l’organisation de la sécurité civile se mobilise

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié le 14 septembre 2025

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge